×
google news

Curiosity : la vie sur Mars aurait été possible affirme la NASA

Après être resté en veille à la suite d’une tempête sur Mars, le Robot Curiosity a pu envoyer des résultats d’analyse d’échantillons de roche prélevés après un forage. Tout porte à croire que la vie aurait été possible sur la planète rouge.

Echantillon de matière sur Mars par Curiosity

La NASA vient enfin de recevoir les prélèvements effectués par le Robot Curiosity le mois dernier et selon les analyses reçues, il semblerait que les conditions préalables à la vie sur Mars aient été réunies par le passé.

Les scientifiques du centre de recherche spatial ont ainsi détecté dans cet échantillon la présence d’azote, d’hydrogène, d’oxygène, de phosphore et de carbone. Ces éléments conditionnent le développement d’une forme de vie sur la planète. La NASA a ainsi annoncé que « les conditions sur Mars avaient été favorables à la vie » dans le passé.

Et ce qui enthousiaste également les chercheurs est la découverte d’argile et de minéraux sur Mars. De l’argile en grande quantité a en effet été découverte sur la surface ; matière qui n’a pu alors se présenter que sous la forme liquide il y a plusieurs millions d’années. De l’eau en très grande quantité aurait ainsi coulé à flot sur la surface de Mars. Selon John Grotzinger, scientifique en chef de la mission Curiosity, les résultats révèlent « un environnement bienveillant et propice à la vie ». « Si l’eau était encore présente et que vous étiez sur la planète, vous pourriez la boire« , a-t-il affirmé.

Le robot Curiosity a donc répondu à l’une des grandes questions que se posait la communauté scientifique mondiale qui était de savoir si la planète avait pu proposer des conditions favorables à la vie martienne.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media