×
google news

Hadopi : vers une amende automatique ?

L’eurodéputée Marielle Gallo estime que la Hadopi devrait « bientôt disparaître » sous sa forme actuelle, et prône un mécanisme d’amendes automatiques sans avertissement pour les téléchargements illégaux.

Hadopi

Alors que la mission Lescure doit émettre ses préconisations sur la lutte contre le téléchargement illégal au mois de mars, l’eurodéputée Marielle Gallo estime que « Hadopi va bientôt disparaître, en tout cas le nom », précisant que « le téléchargement illégal continuera d’être sanctionné ».

Dans une interview au NouvelObs, la députée explique que l’ « on critique beaucoup l’Hadopi, mais en Allemagne le système est plus simple : dès que vous téléchargez illégalement, vous recevez une amende, sans avertissement, sans e-mail. Voilà un bon système. Plus simple mais plus radical ».

Tout comme l’industrie musicale, l’eurodéputée souhaite que soit mis en place un système d’amende automatique, qui s’élèverait à 140 euros, pour toute personne qui aurait téléchargé de la musique ou un film sur les réseaux P2P. Ce dispositif permettrait selon elle de sanctionner massivement les internautes sans que l’intervention d’un juge soit nécessaire.

Avec de tels dispositifs, pas de doutes que les services de VPN et d’anonymisation ont un bel avenir devant eux, le principe d’identification par adresse IP étant facilement contournable. Comme d’habitude, ce seront les personnes les moins informées qui seraient sanctionnées si de telles mesures étaient mises en oeuvre…

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stan
30 janvier 2013 11 h 23 min

Comme par hasard elle fait cette interview juste quelques jours après le Midem de Cannes, où les majors françaises ont fait exactement la même proposition, si ça c’est pas lu lobbying !


Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media