×
google news

Apple : les ventes d’iPhone 5 en stagnation

iphone 5
iPhone 5 d'Apple - Crédits : Apple.com

Trois semaines après la frénésie autour de l’iPhone 5, les ventes du dernier smartphone Apple atteindraient celles de l’iPhone 4s, selon le journal Les Echos.

iphone 5

Les opérateurs mobiles français s’attendaient à des records de vente avec la sortie de l’iPhone 5, mais il apparaît qu’après trois semaines de commercialisation l’engouement des consommateurs retombe. « Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l’iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau » expliquent-on chez Orange.

Chez SFR, même verdict : « On n’a pas vécu le doublement des ventes observé par ailleurs à l’échelle mondiale. L’iPhone 5 se vend comme l’iPhone 4S à son lancement ».

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, l »iPhone 5 est vendu au tarif de 679 € pour le modèle de base, soit 50 € de plus que la version 4S. Mais, le fait de devoir racheter tous les accessoires pour cause d’incompatibilité matérielle, pourrait aussi être un frein pour nombres de clients.

A cela, il faut ajouter une pénurie chez le fabricant Foxconn, provoquant une rupture de stock chez les opérateurs mobiles français. Apple serait trop exigeant sur la qualité demandée à son fournisseur qui ne parviendrait pas à assurer une production optimale dans ses usines. Une source officielle de l’usine à ainsi déclaré au Wall Street Journal que l’iPhone 5 « est l’appareil le plus difficile que Foxconn ait eu à assembler ».

D’autre part, Apple favoriserait son propre réseau de boutiques aux Etats-Unis et en Chine, au détriment des opérateurs mobiles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

ios 17 preview ckd0nfz0nkwi og
Sciences et Technologie

IOS 17 : Quelles sont les nouveautés ?

25 août 2023
Le 12 Juin dernier, Apple a révélé au grand public les nouvelles mises à jour disponibles sur les différents iPhones, à partir de l’iPhone Xr