×
google news

« Élections: Ciotti veut alliance droite-RN »

L’étonnante décision de dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République a été annoncée le dimanche 9 juin, suite à la victoire écrasante du Rassemblement national lors des élections européennes. Des élections législatives seront donc organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde offre une couverture en direct des manoeuvres politiques et du lancement officiel de la campagne.

Mardi, lors du JT de 13h sur TF1, Eric Ciotti, leader du parti Les Républicains, a exprimé son désir de former une coalition avec le RN et ses représentants. Selon lui, une telle coalition est nécessaire pour lutter contre la faiblesse du gouvernement Macron et la menace représentée par les « insoumis ». Cette déclaration a provoqué une série de contestations et de demandes de démission au sein du parti Les Républicains.

Les négociations initiées par les partis de gauche ont abouti à un premier consensus lundi. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF), Les Ecologistes et La France insoumise (LFI) ont conjointement annoncé à 22h30 qu’ils soutiendraient une candidature unique dans chaque circonscription dès le premier tour des élections législatives. Ils se sont engagés à porter un « programme de rupture ».

Lundi, après le renforcement de leur position lors des élections européennes, l’extrême droite a également commencé des discussions. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont rencontré Marion Maréchal du mouvement Reconquête, sans toutefois parvenir à un accord formel, comme l’a confirmé le président du Rassemblement national.

Pour plus de détails, retrouvez notre couverture en direct des événements de dimanche et lundi ici. Vous pouvez également consulter toutes nos analyses, reportages et tribunes sur la dissolution et les élections législatives à venir en suivant ce lien.

En savoir plus : Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a été considérée à l’Elysée.

« Le Dossier du ‘Monde’. Suite à la dissolution de la chambre législative, trois semaines pour esquiver la désolation
Rapport. Marion Maréchal et Marine Le Pen affichent leur rapprochement
Évaluation. Gabriel Attal, le premier ministre disparu à la veille des élections législatives
Clarification. Suite à la déclaration de dissolution, les craintes des maires de la banlieue : « J’ai observé de la crainte, ce soir »
Chronologie. « En jouant continuellement avec les risques, le dirigeant de l’État pourrait finir par se blesser, en impliquant le pays dans un incendie total »
Agenda. Les dates des élections législatives »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1020
Politique

Cour des comptes avertit gouvernement futur

15 juillet 2024
L'administration sortante est réprimandée et une alerte est donnée à celle qui prendra la relève, selon un rapport publié le lundi 15 juillet par la Cour des Comptes. Ce rapport…