×
google news

« Dissolution Assemblée: Gauche s’accorde sur candidatures »

Les participants à ce direct comprenaient Romain Del Bello, Agnès Gautheron, Marie Pouzadoux et Sandra Favier.
– Emmanuel Macron a stupéfié tout le monde en déclarant la dissolution de l’Assemblée nationale le dimanche 9 juin, suite à une victoire écrasante du Rassemblement national lors des élections européennes. Il y aura des élections législatives avancées les dimanches 30 juin et 7 juillet.
– Marine Le Pen, en tant que présidente du parti d’extrême droite, a exprimé son plaisir face à l’annonce du président de la République. Elle a exprimé sa confiance dans le vote des électeurs en faveur des candidats de son parti et a réaffirmé : « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir ».
– À gauche, l’idée d’une coalition a été suggérée en vue des élections législatives. La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF) ont prévu de se réunir le lundi, pour discuter de la possibilité d’une alliance.
– Au niveau européen, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) maintiennent leur position dominante au Parlement de Strasbourg, avec une projection de 186 députés.
– L’extrême droite a obtenu des résultats impressionnants dans de nombreux pays, en tête en Italie et en Autriche, et en deuxième position en Allemagne. Les partis nationalistes ou souverainistes représentent un quart des sièges du Parlement européen.
Pour plus d’information :
Récit. Réactions du Rassemblement national, de l’euphorie à la stupéfaction suite à leurs bons résultats aux élections européennes et l’annonce de la dissolution.
Chronique. « En jouant dangereusement, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en précipitant le pays tout entier dans le chaos ».

Récit détaillé. Suite à la performance impressionnante de Raphaël Glucksmann aux élections européennes de 2024, le Parti socialiste doit faire face à des divisions potentielles en préparation des élections législatives.

Une explication est nécessaire. Que signifie exactement la dissolution de l’Assemblée nationale?

Analyse. Le choix d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée est un pari risqué visant à revitaliser son mandat après sa défaite aux élections européennes.

En ce qui concerne les résultats. Voici les chiffres des élections européennes de 2024 par commune en France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1695
Politique

« Détention de militants provoque violences en Calédonie »

25 juin 2024
L'agitation violente contre la révision du système électoral, jusqu'alors limitée à Nouméa et ses environs, pourrait désormais s'étendre aux communes rurales, ou "broussailles". Ces vastes régions peu urbanisées pourraient fournir…