×
google news

« Résultats européennes: Rapports de force Parlement »

Pour le dernier live, nous avons eu la participation de Romain Del Bello, Agnès Gautheron, Marie Pouzadoux et Sandra Favier.

Dans le paysage politique français, le Rassemblement national a largement dominé les élections européennes avec leur tête de liste, Jordan Bardella, ayant obtenu 31.5% des votes. C’est largement plus que la liste du parti présidentiel qui n’a reçu que 14.6% des votes.

Dans un développement choquant, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, mettant en place des élections législatives anticipées qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet.

Marine Le Pen, de l’extrême droite, a accueilli favorablement la nouvelle annonce présidentielle. Elle a exprimé sa conviction que les électeurs soutiendront les candidats de son parti en déclarant de façon affirmée: « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir. »

Du côté de la gauche, des appels à l’unité ont été faits en prévision des législatives. François Ruffin (LFI) a appelé à un « front populaire », et Olivier Faure (PS) a appelé à un « rassemblement utile », en tenant compte du nouveau « rapport de force » suite au score de Raphaël Glucksmann, qui a obtenu le plus de votes parmi les listes de gauche. Marie Toussaint, de Europe Ecologie-Les Verts (EELV), espère des discussions entre les partis de gauche « dans peu de temps. » LFI, toutefois, exhorte à s’unir autour du programme de la Nupes, une alliance de gauche née des précédentes législatives, tout en critiquant « les appareils du Parti socialiste, d’EELV et du Parti communiste français » qu’elle accuse de s’être détournée de la Nupes avant les élections européennes.

Au niveau de l’Union Européenne, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) restent en tête au Parlement de Strasbourg, avec une projection de 186 députés.

La droite radicale connaît une progression significative dans de nombreux pays, prenant la première place en Autriche et en Italie et la deuxième place en Allemagne. Les partis nationalistes ou souverainistes occupent un quart de l’hémicycle européen.

Pour approfondir:
Récit. L’étonnement succède à l’euphorie au Rassemblement national suite à leurs bons résultats aux élections européennes et à l’annonce d’une dissolution.
Récit. Suite aux bons résultats de Raphaël Glucksmann aux élections européennes de 2024, le Parti socialiste risque une division en prévision des élections législatives.
Pour comprendre. Qu’est-ce que signifie la dissolution de l’Assemblée nationale?
Décryptage. La dissolution de l’Assemblée : un pari risqué d’Emmanuel Macron pour revigorer son mandat après l’échec aux élections européennes.
Reportage. Aux Mutualité, les sympathisants de Macron tiraillés entre déni et choc face à la dissolution de l’Assemblée.
La carte des résultats. Les résultats des élections européennes 2024 par municipalité en France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1557
Politique

« Législatives 2024: Poutou en difficulté, Aude »

23 juin 2024
Philippe Poutou, une figure emblématique du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et maintenant soutenu par le Nouveau Front Populaire (NFP), se lance dans une bataille difficile dans le département de l'Aude…