×
google news

« Européennes 2024: Suivez Fin Campagne, Questions »

Lors de ses interventions lors du journal de 20 heures sur TF1 et France 2, le Président Emmanuel Macron a exhorté les citoyens à participer activement au vote et a averti du potentiel danger représenté par l’extrême droite capable de « freiner » l’UE. Il a exprimé ses pensées sur diverses questions actuelles dont le 80e anniversaire du Débarquement, le conflit en Ukraine et les élections européennes. C’est lors de cette soirée que l’on a annoncé que les déclarations du Président concernant l’UE seraient décomptées du temps de parole de Valérie Hayer, la candidate de son camp.

Jeudi soir, Macron a déclaré qu’il était de son devoir d’intervenir, en raison des taux d’abstention qu’il observe à travers l’Europe et plus particulièrement en France. Il a donc vivement encouragé ses concitoyens à voter le 9 juin, rappelant le regret des Britanniques qui n’ont pas voté lors du Brexit en 2016.

Selon le Président de la République, toutes les oppositions ont personnalisé ce scrutin, l’accusant de trop s’impliquer dans cette campagne. Il a souligné l’aspect humoristique du débat : tous les jours, dans tous les journaux télévisés, les oppositions, et surtout l’extrême droite, attaquent invariablement le Président.

Emmanuel Macron a souligné que la lutte contre l’extrême droite est l’un des principaux enjeux des élections européennes, en plus de la lutte contre l’abstention. Il a exprimé son inquiétude face à la possibilité que la France et d’autres grandes nations envoient une forte délégation de l’extrême droite, avertissant que cela pourrait paralyser l’Europe. Macron s’est interrogé sur l’avenir d’une Europe sous l’ombre de l’extrême droite, prédisant qu’une telle Europe n’offrirait pas de protection pendant une autre pandémie et pourrait promouvoir des solutions comme la chloroquine ou le vaccin Spoutnik. En réponse à une question d’Anne-Sophie Lapix, journaliste, rappelant sa promesse de 2017 de réduire le pouvoir de l’extrême droite, Macron a affirmé qu’il œuvre actuellement en ce sens en partageant ses idées et en tentant de convaincre les gens. Il a déclaré qu’il ne souhaite pas commenter les sondages.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 822
Politique

Macron rejette contribution retraités effort budgétaire

12 juin 2024
Le parti gouvernemental et Le Rassemblement national, sollicitent l'important vote des retraités en pleine querelle. Face aux accusations continues de l'extrême droite affirmant qu'il prépare discrètement une réduction des retraites…