×
google news

« Zelensky à Paris pour besoins Ukraine »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit s’adresser à l’Assemblée nationale le vendredi 7 juin. L’intervention rare d’un dirigeant en situation de conflit sera prononcée au Palais-Bourbon. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, doit accueillir le président Zelensky avant son allocution programmée autour de 9h45.

Braun-Pivet a exprimé sa joie à l’idée d’accueillir Zelensky, et a souligné l’importance de conserver les liens forts avec l’Ukraine et de garantir le soutien de la France à la nation. Elle a rendu ces remarques tout en discutant du projet de loi sur la fin de vie avec les députés, dont Olivier Marleix, le leader du parti Les Républicains.

Marleix a critiqué l’invitation de Zelensky à l’Assemblée nationale deux jours avant les élections européennes, la qualifiant de « déplacée » et de « regrettable ». Il a néanmoins affirmé le soutien de son parti à l’Ukraine.

Le discours de Zelensky, qui durera approximativement vingt minutes, sera prononcé en présence du Premier ministre Gabriel Attal, et de divers membres du gouvernement, dont Sébastien Lecornu (chargé des Armées), Stéphane Séjourné (Affaires Étrangères) et Marie Lebec (Relations avec le Parlement). Le dirigeant ukrainien devrait profiter de cette occasion pour souligner la nécessité d’un soutien militaire à son pays, qui est sous l’assaut de l’armée russe de Vladimir Poutine depuis plus de deux ans.

Au cours des derniers mois, Emmanuel Macron n’a pas fermé la porte à la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine, une décision qui a semé la discorde parmi ses alliés et éveillé l’ire de la Russie. Le dirigeant français et son homologue ukrainien ont prévu une réunion à l’Elysée ce vendredi pour examiner en particulier le soutien de Kiev vis-à-vis de Moscou, a révélé la présidence française mardi. D’aprèsles informations du Monde, la France envisage l’envoi d’inspecteurs français et européens en Ukraine.

C’est la seconde occasion, depuis l’agression de la Russie envers l’Ukraine le 24 février 2022, pour M. Zelensky de prendre parole devant les représentants nationaux. Un mois après l’attaque du Kremlin, le 23 mars 2022, il a s’exprimé devant les législateurs français par vidéoconférence dans le cadre d’une série de visites virtuelles à travers les parlements européens pour sensibiliser la communauté internationale à la crise ukrainienne. Cette année, une invitation de dernière minute au parlement s’intègre dans les commémorations du 80e anniversaire de D-Day. On attend M. Zelensky en Normandie dès jeudi, avec Emmanuel Macron et le président des États-Unis, Joe Biden.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1754
Politique

Groupe communiste limite gouvernements démissionnaires

26 juillet 2024
Les partis politiques de gauche persistent à critiquer l'interprétation des institutions par Emmanuel Macron, suite à la crise politique déclenchée par la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale le 9 juin.…
example 1752
Politique

Enquête Parlementaire contre Rima Hassan

26 juillet 2024
Récemment élue au Parlement européen, Rima Hassan, une activiste en faveur de la Palestine, a fait sensation. François-Xavier Bellamy, un eurodéputé de LR, a déclaré le jeudi 25 juillet qu'il…
example 1751
Politique

Premières mesures de Castets à Matignon

26 juillet 2024
Le jeudi 25 juillet, la pression fut exercée par la gauche sur le président afin qu'il nomme à Matignon sa favorite, Lucie Castets. Ayant détaillé quelques-unes des mesures qu'elle aurait…