×
google news

Drapeau Palestinien Brandi, Séance Suspendue

Le mardi 4 juin, l’Assemblée Nationale a été témoin d’une série d’événements tumultueuses orchestrés par la députée La France Insoumise (LFI) Rachel Kéké. Reproduisant l’acte de son confrère Sébastien Delogu de la semaine précédente, Kéké a soulevé un drapeau palestinien. Répondant à cette action, la séance a été interrompue momentanément. En début de débats, des députés verts, communistes et « insoumis » avaient daigné revêtir du noir, du rouge, du blanc et du vert, les teintes du drapeau palestinien, en guise d’appui au peuple palestinien.

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a fait remarquer que l’Assemblée nationale est un lieu de délibérations démocratiques où les discours parlementaires sont exclusivement verbaux. En réaction à cette situation, les députés des Républicains (LR) et de Renaissance ont entouré leur écharpe tricolore.

L’atmosphère est devenue tendue lorsque Kéké, habillée de rouge, de vert, de blanc et de noir, a levé un drapeau palestinien. Braun-Pivet a alors décidé d’une réprimande « sur le siège », qu’elle a inscrite dans le procès-verbal – la sanction la plus sévère selon le règlement de l’Assemblée qu’elle peut imposer à sa discrétion. Elle a ensuite suspendu la séance. Suite à cela, les députés ont tous chanté une Marseillaise. Après ces représentations, la session a été en mesure de continuer tranquillement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1754
Politique

Groupe communiste limite gouvernements démissionnaires

26 juillet 2024
Les partis politiques de gauche persistent à critiquer l'interprétation des institutions par Emmanuel Macron, suite à la crise politique déclenchée par la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale le 9 juin.…
example 1752
Politique

Enquête Parlementaire contre Rima Hassan

26 juillet 2024
Récemment élue au Parlement européen, Rima Hassan, une activiste en faveur de la Palestine, a fait sensation. François-Xavier Bellamy, un eurodéputé de LR, a déclaré le jeudi 25 juillet qu'il…
example 1751
Politique

Premières mesures de Castets à Matignon

26 juillet 2024
Le jeudi 25 juillet, la pression fut exercée par la gauche sur le président afin qu'il nomme à Matignon sa favorite, Lucie Castets. Ayant détaillé quelques-unes des mesures qu'elle aurait…