×
google news

« Macron annonce EDF reprend General Electric »

La finalisation de l’acquisition par EDF des opérations nucléaires de General Electric (GE) a été confirmée et deviendra effective ce vendredi, selon le président Emmanuel Macron dans une interview avec les journaux régionaux d’EBRA. « Aujourd’hui, le 31 mai, EDF prend officiellement le contrôle des tâches nucléaires de GE, en particulier la maintenance et la production des turbines d’Arabelle », a indiqué Emmanuel Macron. La décision de cette transaction avait été initialement révélée en 2022.
Les turbines Arabelle, produites par GE, sont un composant crucial dans les centrales nucléaires. « Cet échange nous permettra de reprendre le contrôle de la production des turbines, et il sera rentable parce que nous produirons pour nous-mêmes et pour d’autres », a déclaré le président.
GE avait racheté la division énergétique d’Alstom en 2015, au coeur d’une polémique politico-économique qui avait débuté en 2014. Emmanuel Macron était alors ministre de l’économie lors de la conclusion de ce deal. EDF et GE avaient conclu un « accord exclusif » en février 2022, pour discuter de l’achat par EDF de GE Steam Power, la division nucléaire du conglomérat américain. Le président Emmanuel Macron avait alors annoncé, depuis Belfort, le redémarrage d’un vaste programme nucléaire en France.
Cependant, la réalisation de cette transaction avait été retardée, en raison notamment de problèmes géopolitiques. Emmanuel Macron a confirmé que tous ces problèmes avaient été résolus lorsque des questions ont été posées concernant des clients de Rosatom en Russie opposés par les Etats-Unis dans ces opérations nucléaires.

Emmanuel Macron a été questionné sur l’annonce qu’il a faite dix jours avant les élections européennes. En réponse, il a affirmé que cette annonce était principalement une décision d’entreprise. Il a également indiqué qu’il n’avait pas contrôlé le calendrier et qu’il aurait été davantage satisfait s’il aurait pu la faire en décembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 837
Politique

« Législatives 2024: LR exclut Eric Ciotti »

13 juin 2024
Suite à la victoire significative du Rassemblement national lors des élections européennes, le président de la République a pris la décision inattendue de dissoudre l'Assemblée nationale le dimanche 9 juin.…
example 822
Politique

Macron rejette contribution retraités effort budgétaire

12 juin 2024
Le parti gouvernemental et Le Rassemblement national, sollicitent l'important vote des retraités en pleine querelle. Face aux accusations continues de l'extrême droite affirmant qu'il prépare discrètement une réduction des retraites…