×
google news

« Décès de Henri Nallet, ancien ministre »

La Fondation Jean-Jaurès a annoncé le décès d’Henri Nallet, ancien ministre de l’agriculture et ministre de la justice sous la présidence de François Mitterrand. Il est décédé le mercredi 29 mai à l’âge de 85 ans. « La France vient de perdre un grand personnage politique, » a souligné Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès et ancien premier ministre, dans un communiqué.

Avant d’entrer en politique, Henri Nallet était un chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique et conseillait François Mitterrand sur les questions d’agriculture. Il a servi en tant que ministre de l’agriculture sous Mitterrand de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990.Puis, en 1990, il est devenu garde des Sceaux et il a occupé ce poste jusqu’en 1992, pendant lequel il a montré un dévouement particulier aux sujets de justice et de droits humains, a mis en relief Jean-Marc Ayrault.

Nallet a également servi comme maire de Tonnerre, une ville située dans l’Yonne, de 1989 à 1998, et a été député du même département entre 1986 et 1988, puis de 1997 à 1999. Au cours des années 1990, il a accédé à la fonction de vice-président du Parti socialiste européen.

Jean-Marc Ayrault a rappelé ces éléments de sa carrière politiqu, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a exprimé sur le réseau social X sa grande tristesse face à la perte de cet homme qui avait partagé le parcours de François Mitterrand, à qui il avait fourni son expertise en matière d’agriculture. « Nous allons manquer sa perspicacité », a déclaré Faure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 975
Politique

Suspension de l’exclusion d’Eric Ciotti

15 juin 2024
Deux assemblées politiques successives avaient pris la décision d'évincer Eric Ciotti de leur parti. Cependant, vendredi 14 juin, suite à une action en justice initiée par Ciotti lui-même, la juge…