×
google news

« Flamme Olympique: Pas en Nouvelle-Calédonie »

La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé le samedi 18 mai que le relais de la torche olympique prévu le 11 juin en Nouvelle-Calédonie a été annulé. La raison invoquée est la nécessité de rétablir la paix et l’ordre dans la région après les récentes émeutes violentes qui ont coûté la vie à plusieurs personnes. La ministre a insisté sur le fait que la sécurité des citoyens ainsi que l’apaisement politique sont les priorités actuelles.

Alors que la violence liée aux manifestations continue – avec un sixième décès en six jours – la ministre a maintenu qu’il est impératif pour les forces de l’ordre de concentrer leurs efforts sur la restauration de la stabilité et de l’ordre dans la région. C’est une situation qui, selon la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, est toujours loin d’être apaisée.

Le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé l’annulation du relais lors d’une réunion avec des députés à Matignon le vendredi précédent. La ministre en charge des Jeux Olympiques de Paris 2024 a reconnu que même si des améliorations peuvent survenir d’ici le 11 juin, il existe des défis de logistique et de sécurité qui nécessitent attention et action.

« Afin de se préparer pour le 11 juin, la série de procédures d’exploration, de validation et de répétition doivent être mises en œuvre. Actuellement, la police et l’armée sont engagées à rétablir la tranquillité et la loi », a-t-elle déclaré. Ces émeutes, les plus sévères en Nouvelle-Calédonie depuis les années 1980, sont le résultat d’une réforme électorale qui a irrité les indépendantistes.

Le 8 mai, la flamme olympique, qui est arrivée majestueusement à Marseille à bord du voilier Belem, est prévue de parcourir toute la France, y compris les territoires d’outre-mer. Sa destination finale est le bord de la Seine le 26 juillet, où elle allumera le bol lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces Jeux seront les troisièmes organisés dans la capitale française, après ceux de 1900 et 1924.

Contenu réutilisable sous contribution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 837
Politique

« Législatives 2024: LR exclut Eric Ciotti »

13 juin 2024
Suite à la victoire significative du Rassemblement national lors des élections européennes, le président de la République a pris la décision inattendue de dissoudre l'Assemblée nationale le dimanche 9 juin.…
example 822
Politique

Macron rejette contribution retraités effort budgétaire

12 juin 2024
Le parti gouvernemental et Le Rassemblement national, sollicitent l'important vote des retraités en pleine querelle. Face aux accusations continues de l'extrême droite affirmant qu'il prépare discrètement une réduction des retraites…