×
google news

« Élections européennes France: Trente-sept candidats »

Pour les élections européennes du 9 juin en France, 37 listes ont soumis leur candidature, trois de plus par rapport à 2019, d’après une annonce faite par le ministère de l’intérieur le samedi 18 mai dans le Journal officiel. Cette année, chaque liste candidate doit comporter 81 noms, correspondant au nombre de représentants français au Parlement européen, et la date butoir pour les soumissions était le vendredi à 18 heures. Le ministère a aussi effectué un tirage au sort pour établir l’ordre de présentation sur les affichages électoraux. La surprise a été la victoire de la liste « Pour une humanité souveraine », jusqu’ici relativement obscure.

Plusieurs d’entre elles se battent pour des causes diverse comme l’environnement, la souveraineté de la France, les droits des enfants ou la promotion de l’espéranto, et viennent s’ajouter aux listes des partis politiques principaux. Parmi elles, une liste appelée Free Palestine, dirigée par Nagib Azergui, le président de l’Union des démocrates musulmans français et candidat en 2019. La liste du Rassemblement National, menée par Jordan Bardella, est en tête dans les prévisions, avec approximativement 30% des intentions des votes, dépassant la liste majoritaire de Macron, dirigé par Valérie Hayer et le Parti socialiste de Raphaël Glucksmann.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 970
Politique

« 2024: Derrière le vaudeville, choix Ciotti »

15 juin 2024
Pour longtemps, l'imaginaire politique conservateur en France a été rempli de moments qui semblent extraits d'une tragédie de Shakespeare. À la suite de l'aveuglement de Mai '68, imaginons le vieux…