×
google news

« Européennes 2024: Attal accuse encore RN »

En prévision de la Journée de l’Europe et un mois avant les élections européennes, prévues pour le 9 juin en France, Le Monde met en place son direct quotidien pour suivre la campagne. Suivez à nos côtés, du lundi au vendredi, les mouvements et les discours des principales têtes de liste, ainsi que les débats parmi les candidats en France et dans les 27 États membres.

Pour cette journée du 9 mai, Nathalie Brack, spécialiste en science politique des institutions européennes et enseignante à l’Université libre de Bruxelles et au Collège d’Europe, a répondu à vos interrogations lors d’une première session de chat à 10h. Elle a présenté le bilan de la législature : quel rôle a joué le Parlement européen ces cinq dernières années dans l’établissement des grandes directions de l’Union européenne (UE) ? A-t-il été plus secondaire, affaibli face aux exécutifs des États membres et la Commission ou plutôt renforcé durant les crises ? Y a-t-il eu des changements dans l’équilibre politique du Parlement au cours du mandat ?

Philippe Jacqué, correspondant de Le Monde à Bruxelles, répondra ensuite à vos questions à partir de 15h, cette fois pour aborder les perspectives et les enjeux de l’élection en Europe. Quels sujets majeurs de campagne se font-ils sentir parmi les Vingt-Sept et à Bruxelles ? Quelles semblent être les tendances électorales pour les différents partis et groupes politiques qui siègent au Parlement ? Peut-on s’attendre à une montée des mouvements souverainistes et de l’extrême droite ? Qu’est-ce qui pourrait changer au sein des institutions selon les résultats du 9 juin ?

Consultez tous nos articles, analyses et reportages sur les élections européennes de 2024.

Pour plus d’informations, consultez nos contenus :
Décryptage : Qui sont les candidats pour les élections européennes de 2024 ?
Analyse : Bardella reste majoritairement en tête, Glucksmann gagne du terrain face à Macron.

Analyse approfondie. Planning des élections
Podcast. Est-ce que l’Europe fait suffisamment pour l’environnement?
Opinion. « Jordan Bardella s’est transformé en maître de l’évasion »
Évaluation. L’immigration et l’écologie sont des enjeux majeurs pour les Français, surpassant « l’Europe forte » de Macron.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1210
Politique

« Président ne doit pas convoquer Congrès »

20 mai 2024
La politicienne distinctive anti-indépendantiste calédonienne, Sonia Lagarde, âgée de 75 ans, occupe le poste de maire de Nouméa depuis 2014. Fille de déporté, elle a également été une députée centriste…
example 1197
Politique

« Niveau de vie Kanak inférieur »

20 mai 2024
Pierre-Yves Le Meur, un anthropologue et responsable de recherches à l'Institut de recherche pour le développement, stationné en Nouvelle-Calédonie, réfléchit aux défis sociaux et politiques que l'industrie minière pose sur…