×
google news

« Passe rail non opérationnel en 2024 »

L’instauration d’un abonnement de train estival destiné aux jeunes ne sera pas possible cette année, sauf si trois régions qui n’ont pas encore donné leur consentement changent soudainement leur décision, a déclaré Patrice Vergriete, le ministre délégué aux transports, le mercredi 3 avril. « Sans un revirement de la part des présidents de région à l’heure actuelle, nous ne serons pas prêts en 2024, et il n’y aura pas d’abonnement de train cet été », a-t-il précisé sur Franceinfo.

Vergriete a souligné que l’accord de tous les présidents de région n’est pas encore acquis, avec trois présidents manquants, dont Hervé Morin [Normandie], Xavier Bertrand [Hauts-de-France] et Laurent Wauquiez [Auvergne-Rhône-Alpes]. Il a exprimé sa déception face à cette « attitude inexplicable ». Les régions sont responsables du financement des trains régionaux et de la détermination des tarifs.

Selon Vergriete, en réponse à la demande des régions, le gouvernement a accepté de financer 80% du programme, dont le coût est estimé à 15 millions d’euros. Les régions ont également obtenu le droit de réserver l’abonnement de train aux moins de 27 ans pendant l’été.

Le passe de train, qui offre des voyages illimités sur les trains Intercités et TER, avait été annoncé par le Président Emmanuel Macron en septembre, sur le modèle allemand. « Bien sûr, le gouvernement reste ouvert, nous continuerons à faire ces propositions pour 2025 », a assuré Vergriete, qui « ne veut pas abandonner ».

En 2020 et 2021, la France a mis en place un abonnement de train spécialement pour l’été destiné aux jeunes de moins de 27 ans. Pour un tarif mensuel de 29 euros, ils avaient la liberté de voyager sur tous les TER en France, à l’exception de l’Ile-de-France. Cependant, cet abonnement ne couvrait pas les trajets Intercités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1115
Politique

Interview Gabriel Attal sur BFM-TV

19 avril 2024
Gabriel Attal, lors de son centième jour en tant que premier ministre, a défendu son bilan lors d'une interview sur BFM-TV le jeudi 18 avril. Il avait précédemment promis une…
example 1103
Politique

Macron: Nouveau Discours Européen à Sorbonne

18 avril 2024
Emmanuel Macron s'apprête à délivrer un autre discours majeur à la Sorbonne, dans lequel il dévoilera ses plans concernant l'Europe. Le discours aura lieu le jeudi 25 avril, comme il…
example 1090
Politique

Braun-Pivet prépare présidentielle 2027

18 avril 2024
Chaque président de l'Assemblée nationale doit relever un défi complexe : comment s'engager activement dans son rôle institutionnel sans se trouver mise à l'écart du débat politique ? Yaël Braun-Pivet…