×
google news

« Nouvelles opérations anti-drogue lancées en France »

Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, a divulgué que des opérations «place nette XXL» visant à contrôler le trafic de drogues seraient déclenchées en France. Ces opérations seraient notamment déployées dans la région métropolitaine de Lille ce lundi 25 mars, où il compte se rendre dans la matinée. Selon une information relayée par l’Agence France-Presse, le déploiement total sera de trois grandes opérations, y compris à Dijon.

Ces interventions suivent celle de Marseille la semaine précédente, mise en place par le président Emmanuel Macron lui-même présent sur les lieux. M. Macron avait assuré que d’autres opérations similaires seraient surveillées dans les semaines à venir en France lors de sa visite. « Nous avons initié une opération sans précédent visant à mettre fin au trafic de drogue et à maintenir l’ordre républicain », avait déclaré le Président.

La Préfecture a rapporté que 900 membres des forces de l’ordre, parmi lesquels des policiers, gendarmes et douaniers, avaient été dépêchés le premier jour de l’opération à Marseille et dans la région des Bouches-du-Rhône. En outre, trois jours après le début de l’opération, 22 kilogrammes de drogues avaient été confisqués, associés à l’arrestation de 71 personnes, la saisie de plus de 385 000 euros en liquide ou en biens et le retrait de quatre armes.

En 2023, Marseille a connu une vague de violence sans précédent due à la lutte pour le contrôle des zones de trafic de drogue, avec 49 individus tués – y compris quatre victimes innocentes – et 123 blessés. Face à l’augmentation fulgurante du narcotrafic, les magistrats de la ville avaient déjà exprimé leur inquiétude au début du mois de mars. Isabelle Fort, à la tête du département chargé de la lutte contre le crime organisé au sein du parquet de Marseille, avait déclaré lors d’une commission d’enquête sénatoriale sur le trafic de drogue dans le pays : « Nous sommes sur le point de perdre cette bataille contre les trafiquants de drogue à Marseille. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 818
Politique

« Olivier Faure Invité à ‘Questions Politiques' »

14 avril 2024
Le Monde s'allie à France Inter chaque dimanche entre douze heures et treize heures pour diffuser et animer l'émission "Questions politiques". Cette émission est présentée par Carine Bécard de France…
example 814
Politique

« Emmanuel Macron et le danger de la stagnation »

14 avril 2024
Emmanuel Macron a tenu une réunion privée avec François Hollande à l'Élysée, le mercredi 6 mars. Officiellement, la conversation a porté sur la crise en Ukraine, qui a laissé l'armée…
example 773
Politique

« Poutou, ex-candidat NPA, postule en Belgique »

13 avril 2024
Philippe Poutou, ancien aspirant à la présidence du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a décidé de se présenter aux élections européennes en Belgique. Il est en troisième place sur la liste…
example 762
Politique

Groupe LR divisé sur motion censure

13 avril 2024
Le nombre 58 fait référence au moment où le général de Gaulle est revenu au pouvoir et à l'avènement de la Ve République. Soixante-six ans plus tard, ses héritiers indirects…