×
google news

Le désenchantement de 4,5 millions de Français à l’égard du politique

4,5 millions de Français ne seraient pas inscrits sur les listes électorales.

A ce jour, près de 4,5 millions de Français ne seraient pas inscrits sur la liste électorale pour la présidentielle de 2022. Selon des spécialistes, cette abstention serait dû par un désenchantement de la politique et un dégoût ou un rejet pour la politique.

Le désenchantement de la politique

Un sondage BVA pour Orange et RTL assure que près d’un électeur sur dix n’est pas inscrit sur les listes électorales. Soit plus de 4,5 millions de Français qui n’ont pas l’intention de le faire.

Aux questions sur les raisons de ce désinvestissement, les sondés ont fait part de leur « désintérêt de la politique » (27 %), de leur idée que le « vote ne sert à rien » (24 %) ou indiqué que les conditions pour être inscrit ne sont pas réunies (13 %).

Ce désenchantement entraîne une abstention élevée

En 2017, l’abstention s’était élevée à 22 % au premier tour et 25 % au second. Soit plus d’un électeur français sur quatre. Et le taux de participation définitif au second tour des élections régionales 2021 était de 34,69 %.

près de la moitié des interrogés répondent qu’ils n’ont pas l’intention de le faire (49 %). Parmi ces potentiels abstentionnistes on retrouve « une proportion importante de moins de 35 ans, et de personnes qui ne se sentent proches d’aucun parti politique », indique encore RTL.

Ce désenchantement comprend en majorité des jeunes

Selon un spécialiste, cette abstention serait dû par un désenchantement de la politique et un dégoût ou un rejet pour la politique.

Les résultats du sondage, réalisée par Internet du 12 au 15 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 643 personnes, identifie parmi les plus éloignés de ces élections « une proportion importante de moins de 35 ans, de CSP- et de personnes qui ne se sentent proches d’aucun parti politique ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media