×
google news

Covid-19: les fêtes de Noël annulées cette année?

Partager sur Facebook

Covid-19: le gouvernement français s’interroge sur la possibilité de fêtes de fin d’année.

Covid-19 gouvernement casse-tête Noël
Covid-19: le gouvernement français s’interroge sur la possibilité de fêtes de fin d’année.

Entre des questions comme l’acceptabilité sociale et l’exigence sanitaire, le gouvernement français s’interroge sur la possibilité de fêtes de fin d’année, pour imaginer un Noël sans grand repas ni mélange des générations.

Les Français pourront-ils fêter Noël en famille ?

La question suscite autant d’interrogations dans la population, et l’État admet que le sujet représente «  un énorme casse-tête. «  Les fêtes de Noël, je ne sais pas comment on fait. C’est clairement le moment compliqué «  se désole un poids lourd du gouvernement. Dans les ministères, on a la main qui tremble face à cette équation insoluble entre lutte contre l’épidémie de Covid-19 et acceptabilité sociale.

A l’approche du mois de décembre résulte difficile en effet de faire plus impopulaire comme mesure que d’empêcher les réunions de famille pour Noël. Au sein de l’exécutif, plusieurs sources jugent ce scénario  » intenable. Socialement, les gens n’accepteront pas  » , tranche un ministre, en soulignant le risque que les gens «  deviennent dingues «  si on leur interdit de se retrouver.

D’autant que pour l’économie, ce rendez-vous s’accompagne d’une frénésie de consommation dont dépend le salut des petits commerces.

La réponse de Macron

Le 28 octobre, Emmanuel Macron était resté évasif sur cette question explosive : «  Nous verrons si nous pouvons espérer cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année «  avait-il expliqué.

Le chef de l’Etat a bien fixé le seuil de 5 000 contaminations par jour comme condition d’un retour à la normale aujourd’hui on compte plus de 30 000, mais ce niveau ne sera peut-être atteint que l’an prochain, comme l’avait prévenu dès octobre le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Covid-19 Macron déconfinement
Politique

Covid-19: Macron sur le déconfinement

24 novembre 2020
Emmanuel Macron devrait intervenir autour le 24 novembre pour fournir des détails sur le déconfinement prévu le 1er décembre.
loading...
Contents.media