×
google news

Covid-19: les fêtes de Noël annulées cette année?

Covid-19: le gouvernement français s’interroge sur la possibilité de fêtes de fin d’année.

Covid-19 gouvernement casse-tête Noël
Covid-19: le gouvernement français s’interroge sur la possibilité de fêtes de fin d’année.

Entre des questions comme l’acceptabilité sociale et l’exigence sanitaire, le gouvernement français s’interroge sur la possibilité de fêtes de fin d’année, pour imaginer un Noël sans grand repas ni mélange des générations.

Les Français pourront-ils fêter Noël en famille ?

La question suscite autant d’interrogations dans la population, et l’État admet que le sujet représente «  un énorme casse-tête. «  Les fêtes de Noël, je ne sais pas comment on fait. C’est clairement le moment compliqué «  se désole un poids lourd du gouvernement. Dans les ministères, on a la main qui tremble face à cette équation insoluble entre lutte contre l’épidémie de Covid-19 et acceptabilité sociale.

A l’approche du mois de décembre résulte difficile en effet de faire plus impopulaire comme mesure que d’empêcher les réunions de famille pour Noël. Au sein de l’exécutif, plusieurs sources jugent ce scénario  » intenable. Socialement, les gens n’accepteront pas  » , tranche un ministre, en soulignant le risque que les gens «  deviennent dingues «  si on leur interdit de se retrouver.

D’autant que pour l’économie, ce rendez-vous s’accompagne d’une frénésie de consommation dont dépend le salut des petits commerces.

La réponse de Macron

Le 28 octobre, Emmanuel Macron était resté évasif sur cette question explosive : «  Nous verrons si nous pouvons espérer cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année «  avait-il expliqué.

Le chef de l’Etat a bien fixé le seuil de 5 000 contaminations par jour comme condition d’un retour à la normale aujourd’hui on compte plus de 30 000, mais ce niveau ne sera peut-être atteint que l’an prochain, comme l’avait prévenu dès octobre le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1544
Politique

Budget: Verdict attendu des agences de notation

26 avril 2024
L'administration s'efforce d'atténuer les conséquences, tout en préparant les esprits à un résultat qu'elle juge incontournable. Deux grandes agences de notation, Moody's et Fitch, vont partager leur opinion sur le…
example 1541
Politique

Macron Mobilise Son Camp à Sorbonne

26 avril 2024
L'avenir de l'Europe était au centre des discussions de jeudi 25 avril avec Emmanuel Macron à la Sorbonne. Deux heures ont passé avant que le président français ne mentionne la…
example 1509
Politique

« Plaintes des chômeurs français augmentent 2023 »

25 avril 2024
La frustration parmi les chercheurs d'emploi augmentent en raison du traitement qu'ils reçoivent, en témoigne l'augmentation du nombre de requêtes adressées au médiateur national, Jean-Louis Walter, en 2023, qui se…
example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…