×
google news

Bordeaux : Pierre Hurmic présente ses grands projets

Partager sur Facebook

Pierre Hurmic a présenté, lors de sa conférence de presse, son plan pour la ville de Bordeaux.

pierre hurmic
Pierre Hurmic maire de Bordeaux

Lors de sa conférence de presse de rentrée jeudi 10 septembre, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) avance ses premières mesures tant sur les plans économique, sécuritaire qu’écologique.

Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux

Né le 10 avril 1955 à Saint-Palais dans les Basses-Pyrénées, Pierre Hurmic est un avocat et homme politique français, membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Il est élu maire de Bordeaux à la suite des élections municipales de 2020, il est maire en fonction depuis le 3 juillet 2020.

À la fin de son adolescence, il quitte le pays Basque pour Bordeaux où il effectue un double cursus droit et Sciences Po. En 1992, après avoir milité pour les droits de l’homme et l’action humanitaire, Pierre Hurmic devient conseiller régional d’Aquitaine à l’âge de 37 ans. Trois ans plus tard, il est élu écologiste à la mairie de Bordeaux.

Les mesures pour la ville

Il a présenté, lors de sa conférence de presse, son plan pour la ville et les mesures qu’il estime être prioritaires :

  • 30 km de pistes cyclables supplémentaires vont être réalisés d’ici la fin de l’année, avec de premiers aménagements cours du Médoc et de la Somme, route de Toulouse, rue de Bègles et place Gambetta. 250 arceaux seront installés (500 places), tout comme 21 vélobox, parkings fermés et sécurisés.
  • Concernant la végétalisation de la ville, du côté des espaces publics, le maire promet de planter « en pleine terre » des arbres dès cet hiver place Pey-Berland, et de végétaliser les places Tourny et Saint-Projet.
  • Le maire de Bordeaux demande qu’une compagnie de CRS soit de retour, à demeure, dans la capitale de la Grionde. Il annonce aussi un plan de recrutement de policiers municipaux sur les années qui viennent pour renforcer leur présence dans les quartiers.
  • Hurmic s’est opposé à la venue “d’arbres morts” pour décorer les places bordelaises lors des fêtes de fin d’année : il va remplacer le sapin de Noël par des spectacles vivants.

Cette dernière décision n’a pas beaucoup plu : sur Twitter, de nombreux internautes bordelais l’ont déplorée parce qu’elle retire une partie de « la magie de Noël ».

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

Pierre Person démission
Politique

Pierre Person : la démission du numéro 2 de LREM

21 septembre 2020
Le député de Paris Pierre Person, numéro deux de La République en marche, a annoncé sa démission de la direction de LREM. Il a expliqué qu’il estimait que le parti…
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.