×

Start-Up : Xavier Niel va investir massivement dans un incubateur à Paris

Partager sur Facebook
Xaviel Niel, fondateur de Free

Fleur Pellerin va dévoiler ce mardi 24 septembre un projet de rénovation d’une ancienne halle de messagerie de fret située à Paris destinée à accueillir le plus gros incubateur à start-up au monde, avec comme principal investisseur le patron de Free, Xavier Niel.

La Halle Freyssinet, située dans le XIIe arrondissement de Paris, est une ancienne halle de messagerie de fret de la SNCF. C’est ce bâtiment en friche de 25 000 m² qui a été choisi par le gouvernement afin d’accueillir en son sein près de 1000 start-up.

Le financement de ce plus gros incubateur de jeunes pousses au monde sera financé grâce à un partenariat public privé (PPP). Ainsi la Mairie de Paris va devenir propriétaire des locaux pour 70 millions d’euros et financera par ailleurs les aménagements aux abords de la zone.

1000 start-up pour 25 000 m²

Mais le plus important financement viendra de Xavier Niel, patron de Free, qui investira sur ses deniers personnels au moins 120 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et consignations investira quant à elle 10 millions d’euros.

Le chantier devrait débuter en 2014 pour s’achever au plus tôt en 2016, voire 2017. « Il s’agira d’un espace de coworking, un lieu mutualisé qui permettra aux entreprises d’avoir accès à des outils innovants, mais très coûteux, comme des imprimantes 3D », a indiqué Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’innovation.

Des containers seront déposés dans le lieu faisant office de bureaux, un restaurant et un amphithéâtre sont également en projet. Autre nouveauté qui devrait plaire à nombre d’entrepreneurs : la mise en place d’un guichet unique pour régler l’ensemble des démarches administratives liées à leur activité.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.