×
google news

Vel d’Hiv : Guaino « scandalisé » par les propos de François Hollande

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s'est dit "scandalisé" ce matin par les déclaration de François Hollande qui a estimé que la rafle du "Vélodrome d'hiver" en juillet 1942 à Paris avait été un "crime commis en France par la France".

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s’est dit « scandalisé » ce matin par les déclaration de François Hollande qui a estimé que la rafle du « Vélodrome d’hiver » en juillet 1942 à Paris avait été un « crime commis en France par la France« .
« Ce qu’a dit M. Hollande (…) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin« , a déclaré Henri Guaino, sur BFM-TV et RMC.

« Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel d’Hiv est une abomination, c’est une horreur, et ceux qui l’ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l’histoire » a ajouté l’ancienne « plume » du président Sarkozy.

« Mais la France, qu’est-ce qu’elle a à voir avec cela ?« , a-t-il dit. « Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l’armistice. Ce n’est pas ma France« .

Le 16 et 17 juillet 1942, la police française du gouvernement de Vichy avait fait arrêté 13 152 juifs dont 4 115 enfants, pour ensuite les faire déporter dans les camps de concentration et d’extermination nazi. Moins de cents personnes survécurent à cette déportation, dont aucun enfant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…
example 1471
Politique

« Élections 2024: Boina Hamissi exclu du RN »

25 avril 2024
Mercredi 24 avril, le Rassemblement national a écarté le Mahorais Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes, suite à des propos controversés qu'il avait tenus, notamment sur…
example 1403
Politique

Élus rejettent mission Macron sur dotation

24 avril 2024
Les élus locaux ont refusé la demande de l'exécutif de réfléchir à une réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL),…