×
google news

Le PS n’a pas besoin de ses alliés

Large victoire du Parti Socialiste : Jean-Marc Ayrault dispose de la majorité absolue sans besoin d'avoir recours au Vert ou au Front de Gauche.

Large victoire du Parti Socialiste : Jean-Marc Ayrault dispose de la majorité absolue sans besoin d’avoir recours au Vert ou au Front de Gauche.
314 sièges pour le PS et ses alliés proches, MRC et PRG : c’est la majorité absolue, avec 25 sièges de plus puisqu’elle est fixée à 289. Le Front Gauche affiche 10 députés et n’aura pas de groupe parlementaire. Ce qui n’est pas le cas d’Europe Ecologie Les Verts avec 17 élus.

Avec 229 élus, l’UMP enregistre une lourde défaite, avec de nombreuses défaites symboliques. Le FN signe de son côté son retour au Palais-Bourbon pour la première fois depuis 1998. L’avocat Gilbert Collard dans le Gard et Marion Maréchal-Le Pen dans le Vaucluse.

Au final, 234 nouveaux députés font leur entrée à l’Assemblée Nationale, soit un taux de renouvellement de 40,55%. 155 femmes ont été élues, soit 27%.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1090
Politique

Braun-Pivet prépare présidentielle 2027

18 avril 2024
Chaque président de l'Assemblée nationale doit relever un défi complexe : comment s'engager activement dans son rôle institutionnel sans se trouver mise à l'écart du débat politique ? Yaël Braun-Pivet…