×

Le Petit Prince : les phrases célèbres, l’histoire et le résumé du livre

Le résumé complet et les plus belles phrases du Petit Prince, un chef-d'œuvre de fiction pour enfants aimé aussi par les adultes du monde entier.

Le petit prince
Le petit prince

Connu autant et peut-être plus que les plus célèbres livres de non-fiction et de fiction pour enfants, le Petit Prince a été écrit en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature mondiale et ne devrait pas manquer dans nos bibliothèques. En plus de contenir plusieurs phrases qui sont restées historiques et qui ont eu un grand impact, le livre offre d’importantes leçons de vie qui sont de véritables idées à suivre avec presque dévotion.

Le Petit Prince : l’intrigue

L’histoire est racontée par un aviateur qui s’écrase avec son avion dans le désert du Sahara. Dans cette situation difficile, l’aviateur est approché par un enfant, un petit prince qui vient d’une planète lointaine. Le Petit Prince demande à l’aviateur un dessin d’un mouton et explique qu’il doit lui faire manger les grands arbres, des baobabs, présents sur l’astéroïde 325. 325 est le nom de la planète du Petit Prince, connue sur Terre sous le nom d’astéroïde B-612.

L’histoire se poursuit avec la fascinante histoire des aventures que le Petit Prince vit au cours de ses voyages sur des planètes différentes de la sienne. Des aventures qui mettent le protagoniste en contact avec le monde difficile des adultes, qui lui cache souvent des questions assez difficiles. Dans ses voyages vers d’autres points inexplorés de l’univers, il rencontre un vieux roi solitaire, un homme ivre, un homme d’affaires, un contrôleur, une rose et un renard qui veut être apprivoisé. Enfin, dans le Sahara, le Petit Prince rencontre un serpent et notre aviateur.

Avec le renard, le pilote tombé du ciel enseigne au petit les valeurs les plus importantes de la vie. Quand le protagoniste est attaqué par la nostalgie de rentrer chez lui et de revoir sa rose bien-aimée qu’il a laissée seule, le serpent lui rappelle son pouvoir magique de renvoyer les gens très loin. Le Petit Prince, après avoir été mordu par le serpent, ne sera plus jamais retrouvé par l’aviateur ; celui-ci l’imaginera près de sa rose sur la planète lointaine.

Le résumé du livre

La préface du livre, éditée par l’auteur, parle de sa passion abandonnée pour le dessin, remplacée très tôt par le désir de découvrir le monde de l’aviation. Grâce à un vol qui s’est mal terminé, l’auteur, représenté dans le livre par l’aviateur, tombe dans le désert, où il rencontre le protagoniste : le Petit Prince.

La planète, les baobabs et la rose

C’est à ce moment qu’il reçoit une demande de dessin d’un mouton, au lieu de cela il va dessiner une boîte, pour que le petit puisse imaginer son mouton à l’intérieur. Les deux commencent une longue discussion et l’enfant parle de sa planète, de ses trois volcans et de la seule fleur sur la planète : une rose très vaniteuse et avec un caractère impossible.

Le Petit Prince aime prendre soin d’elle, aussi parce qu’il n’a rien d’autre à faire que d’éradiquer quotidiennement des baobabs ; ceux-ci poussent sans relâche sur cette étrange planète. L’envie de s’évader, à la recherche d’un mouton capable de brouter en permanence les baobabs naissants, assaille le protagoniste ; cette envie l’ammène à faire un voyage spectaculaire dans de nombreux mondes différents.

Le voyage du Petit Prince

Dans ce voyage, les personnages rencontrés transmettent à l’enfant, chacun à sa manière, des comportements absurdes : la vanité d’un homme qui, tout en ne faisant rien, voulait être continuellement loué ; la honte d’un ivrogne de continuer à boire ; l’arrogance d’un roi sans sujets qui continue à donner des ordres ; la présomption d’un homme qui pensait que les étoiles étaient les siennes ; l’obsession d’un homme qui passait sa journée à allumer et éteindre une lumière, la seule sur sa planète ; et enfin la paresse d’un géographe qui ne voulait pas se lever pour dessiner les cartes correctement.

Enfin, sur la Terre, le Petit Prince rencontrera un serpent venimeux qui va le mordre pour le ramener chez lui ; une fleur qui lui fera découvrir que sa rose n’est pas la seule. Il y a en fait des jardins entiers de roses aux mille couleurs. Il rencontre enfin un renard qui veut être son ami. L’histoire se termine avec le Petit Prince qui, à cause de sa grande nostalgie, se fait mordre par le serpent venimeux et disparaît dans les airs. Avant d’y aller, cependant, il apprend au pilote à regarder les étoiles chaque fois qu’il veut penser à lui ; s’il ne reconnaît pas sa planète parmi les autres, il doit savoir qu’à ce moment-là tout le ciel lui sourira. On a produit en 2016 un film sur le Petit Prince.

Les plus belles phrases du Petit Prince

Dans le livre du Petit Prince, il y a beaucoup de phrases qui restent gravées dans l’esprit des lecteurs. Les plus célèbres sont :

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) ;

J’aime la nuit écouter les étoiles. C’est comme cinq cent millions de grelots ;

Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries ;

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ;

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: