×
google news

Tempête Eunice : Météo France place cinq départements en vigilance orange pour vents violents

Les courants de vents qui y seront constatés auraient une valeur qui oscille entre 120 et 130 km/h. Sur les côtes, il faut s’attendre à des vents de 140 km/h.

Tempête gloria
Les Pyrénées-Orientales et l'Aude en alerte.

À compter de la date du 17 février 2022, les prévisions météorologiques de Météo France prévoient que cinq départements soient mis en vigilance orange. Pour plus de précisions, il s’agit du Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Seine-Maritime et le Nord.

En effet, dans les départements évoqués, les probabilités d’assister à des vents de 100 à 120 km/h. Les mêmes prévisions évoquent des possibilités de connaître de fortes vagues.

Tempête Eunice : Météo France place cinq départements en vigilance orange pour vents violents

Dixit les prévisions météorologiques de Météo France, de rafale violentes auront lieu sur le Pas-de-Calais et le Nord ce vendredi, plus précisément en après-midi. Les courants de vents qui y seront constatés auraient une valeur qui oscille entre 120 et 130 km/h. Sur les côtes, il faut s’attendre à des vents de 140 km/h. Pour finir, dans l’intérieur, les rafales pourraient atteindre entre 100 et 120 km/h puis 130 km/h sur les hauteurs.

Des risques de submersion sont à prévoir en raison de ces vents violents

Toujours dans le cadre de l’alerte vigilance orange des 5 départements de France, Météo France prévoit des risques de submersion. Pour mieux comprendre, les vents auxquels les populations assisteraient pourraient générer :

« de fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer. Dans un contexte de coefficients de marées élevés (coefficient 90, vendredi matin), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance vagues submersion. Le risque est plus marqué au moment de la pleine mer. »

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contents.media