×
google news

Pluie et inondations en France: les écoles fermés, les routes impraticables

Le trafic des trains est interrompu entre Marseille et plusieurs villes de la région, dont Aix-en-Provence et Avignon, prévient la SNCF. Celui du TGV n'est pas affecté.

Cinq départements en vigilance orange

Des pluie diluviennes en France se sont abattues cette nuit et ce lundi 4 octobre sur les Bouches-du-Rhône, au point que Météo France a relevé le niveau de vigilance dans le département ainsi cinq autres. Le vieux-Port de Marseille à ras bord, des rues inondées, fermeture anticipée des établissements scolaires.

Pluie et inondations en France: les écoles ferment, des routes impraticables

Une partie de la France fait toujours face aux pluies cévenoles. Après les précipitations qui ont frappé l’ouest du pays et en particulier la Loire-Atlantique, le sud-est reste en vigilance pour pluie-inondation, orage et risque crue.

Dans la nuit de dimanche à lundi 4 octobre, de fortes pluies ont frappé les Bouches-du-Rhône, département placé en vigilance rouge par Météo France, et cinq autres départements en vigilance orange : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et la Haute Corse.

Vidéo Twitter : @imbaldman_

L’appel à la vigilance face aux pluie-inondations

Un peu plus tôt dans la journée, le recteur d’académie avait conseillé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants dans les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône. Le maire de Marseille Benoît Payan a lui aussi tweeté sur le sujet. « Restez chez vous. (…) Ne vous approchez pas pas des côtes », a t-il alerté.

Les collèges ont fermés leurs portes pour la journée. Les cours ont aussi été annulés à l’université d’Aix-en-Provence et les familles ont aussi été appelées à garder les enfants.

Pluie, inondations : de premier dégâts matériels

Les pompiers sont intervenus 1 500 fois depuis lundi matin, essentiellement pour des routes et des caves inondées, affirme à franceinfo le responsable du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône.

Le trafic des trains est interrompu entre Marseille et plusieurs villes de la région, dont Aix-en-Provence et Avignon, prévient la SNCF. Celui du TGV n’est pas affecté.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media