×
google news

Une vague de froid s’installe en France cette semaine

Grande vague de froid attendue sur la partie nord de la France cette semaine.

Une vague de froid attendue sur la France cette semaine.

Météo France prévoit une vague de froid à partir de ce mardi et des chutes de neige dans plusieurs régions de France. Le nord de la France est exposé à l’arrivée de cet air froid scandinave.

une vague de froid arrive en France: -15 degrés et de la neige attendus

une vague de froid va toucher la France à partir de mardi 9 février. Le froid attendu vient de Scandinavie. Les températures pourront aller jusqu’à -15 degrés en ressenti. « Le vent de nord-est transporte une masse d’air froid continental sur le nord du pays. Cet air froid gagnera une moitié nord en début de semaine. Un creusement dans le golfe de Gascogne mardi devrait occasionner un épisode neigeux notable sur cette zone« , indique météo France. L’organisme de prévisions complète : « Les courants de dominante Est vont y persister et cette semaine s’annonce très froide des frontières belges au bassin parisien jusqu’à la Bretagne. »

Des températures jusqu’à -10 degrés, et un ressentit avec un vent jusqu’à -20.

Outre la neige, c’est le froid qui fera l’actualité ces prochains jours. Une masse d’air polaire va s’installer sur le nord du pays, faisant ainsi plonger les températures jusqu’à 10°C, en dessous des normales de saison.

Les matinées de jeudi et vendredi s’annoncent comme les plus froides de la semaine avec des gelées sur les deux tiers nord et des minimales comprises entre -10 et -4°C. Il faudra alors prendre en compte le paramètre du vent avec la présence d’une bise de nord-est assez forte. Avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h, le ressenti exposé au vent s’annonce véritablement glacial, souvent compris entre -20 et -10. Cette période hivernale pourra être qualifiée de « vague de froid  » dans les régions septentrionales car elle durera plus de 3 jours avec des températures suffisamment basses.La dernière véritable vague de froid qui avait d’ailleurs touché la France date de février 2012. Une vigilance orange sera émise par Météo-France dans les prochaines heures. Le soleil devrait revenir avec le weekend mais le froid atteindra alors le sud du pays et se maintiendra sur le nord. Cette vague de froid devrait rester sur la France environ une semaine.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media