×
google news

L’iPhone 7 pourrait avoir une puce A10

Partager sur Facebook
La face arrière du concept d'iPhone de Hajek

L’iPhone 6S n’est pas encore commercialisé que les fabricants de puces sont déjà en train de s’affairer pour obtenir auprès d’Apple le juteux marché que représentera l’approvisionnement de processeurs pour l’iPhone 7, dont la date de sortie pourrait être programmée pour 2016.

Selon Electronic Daily News, TSMC va ouvrir le mois prochain une ligne de production pilote pour des puces gravées en 10nm dans ses usines à Hsinchu. D’autres lignes de production pourraient être créées afin de démontrer à Apple que TMSC est en mesure d’assurer toutes les commandes nécessaires pour l’iPhone 7.

Samsung Electronics et TSMC seront les deux fournisseurs du chipset A9 qui devraient équiper l’iPhone 6S. La société sud-coréenne serait en charge de 70% de la production des processeurs A9 grâce à sa technologie FinFET en 14nm. TSMC s’occuperait donc des 30% restant, qui pour ces derniers seront gravés en 16nm. Il y a quelques semaines, il y avait eu des rumeurs comme quoi Samsung avait remporté toutes les commandes en raison de l’impossibilité de TMSC de produire des puces en 14nm. Mais il semblerait que Terry Gou, le PDG de Foxconn, ait utilisé toute son influence auprès d’Apple pour que TSMC récupère une partie du gâteau.

TSMC semble avoir appris sa leçon et aujourd’hui il ne souhaite plus rester sur la touche en perdant le marché des processeurs A10. Aussi, la société est déjà en train de s’atteler à la tâche pour être capable de produire en quantité suffisante des puces gravées en 10nm et même 7nm puces, qui seront beaucoup plus efficace que les processeurs 16nm et bien moins énergivores. Certaines sources affirment par ailleurs que TSMC ferait tout ce qu’il est possible pour obtenir l’intégralité des commandes de puces auprès de la firme de Cupertino pour la production des puces A10 du futur iPhone 7.

Samsung ne se laissera pas faire

Toutefois, il est peu probable qu’Apple ne se contente que d’un seul fournisseur, en l’occurrence TSMC, pour l’approvisionnement de puce en 10 nm. Le site spécialisé indique que la société taïwanaise aurait déjà signé quelques contrats avec d’autres clients pour les fournir en puces de 10 nm pour un lancement de la production en 2016. Les puces en 7 nm seraient quant à elles disponibles en 2017. Si la ligne pilote de TSMC est un succès et que l’entreprise parvient à honorer ses commandes, alors il se pourrait bien qu’elle obtienne la totalité des contrats auprès d’Apple pour les processeurs A10.

Mais il est toutefois peu probable que Samsung reste les bras croisés à regarder son principal concurrent tenter de lui voler sa place de leader dans ce secteur. La société coréenne a en effet largement investi dans ce domaine ces derniers mois, notamment avec la construction de nouvelles usines géantes dédiées à la production de nouvelles puces. Cela devrait permettre à la firme sud-coréenne d’empocher encore quelques précieux contrats avec Apple dans les années à venir.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

L’iPhone 7 aurait une coque plus épaisse
iPhone 7

L’iPhone 7 aurait une coque plus épaisse

7 juillet 2015
La date de sortie de l'iPhone 7 serait programmée pour cet automne quelques jours après la présentation officielle par Apple. Comme pour les années précédentes, l'iPhone 7, ou éventuellement l'iPhone…
IPhone 7 : L’arrivée du Force Touch se précise
iPhone 7

IPhone 7 : L’arrivée du Force Touch se précise

6 juillet 2015
Le nouvel iPhone, qui devrait être baptisé iPhone 7, serait déjà en cours de production et certaines rumeurs affirment que la technologie Force Touch serait de la partie. Le Force…
IPhone 7 : Un concept original tournant sous Android
iPhone 7

IPhone 7 : Un concept original tournant sous Android

1 juillet 2015
Alors que le prochain iPhone 7 ne devrait pas sortir avant le mois de septembre 2015 (certains parlent de 2016), les premiers concepts tentant d'imaginer ce à quoi ressemblera le…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.