Le président russe a mis en place la censure par le biais de son service de régulation des médias, Roskomnadzor.
Les internautes ont publié des « avis » sur le service cartographie en ligne Google Maps, appelant les Russes à « tenir tête » à Vladimir Poutine.
Guerre en Ukraine : Google Maps pour transmettre des informations
Obtenir des informations fiables sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’est pas une tâche facile. Le président russe a mis en place la censure par le biais de son service de régulation des médias, Roskomnadzor. Ce dernier a bloqué l’accès à la couverture médiatique étrangère de la guerre en Ukraine, notamment Facebook et Twitter. Ainsi que les médias nationaux doivent supprimer toute référence aux civils tués par les forces russes. Vladimir Poutine a bloqué aussi l’accès à une chaîne de télévision en ligne, Dojd et à la radio Echo de Moscou.
Avis Google Maps pour informer les Russes
Pour contourner la censure et informer les Russes des agissements de Vladmir Poutine en Ukraine, le collectif de hackers Anonymous a relayé, l’appel d’un internaute qui propose de laisser des commentaires Google Maps sur certains endroits en Russie, afin d’informer la population russe. D’autres internautes ont également téléchargé des photos dans les galeries de monuments du pays. Ces images montrent des civils blessés ou des bâtiments détruits.
Laisser un commentaire