×
google news

Trudeau remporte à nouveau les élections au Canada, cette fois sans majorité

Justin Trudeau, à la tête du Parti libéral du Canada, remporte une nouvelle fois les élections nord-américaines du pays. C'est sa troisième victoire dans les urnes.

Trudeau remporte à nouveau les élections au Canada

Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, a une fois de plus remporté les élections nord-américaines du pays. Il s’agit de sa troisième victoire dans les urnes, qui lui donnera le poste de premier ministre pour quatre années supplémentaires.

Suivant les projections des médias canadiens, M. Trudeau a déclaré que les Canadiens ont choisi « un plan progressiste » et qu’il est prêt à former un gouvernement.

Trudeau remporte les élections au Canada

Selon le radiodiffuseur canadien CBC, les libéraux ont jusqu’à présent remporté 150 des 338 sièges de la chambre basse du Parlement, ce qui laisserait Trudeau avec un nouveau gouvernement minoritaire. Une grande partie des votes dans le centre et l’ouest du pays n’ont pas encore été comptés.

Selon les projections des médias canadiens, le Parti libéral remporterait environ 155 sièges, soit moins que le seuil de 170 sièges nécessaire pour obtenir une majorité.

Les élections au Canada

Quelque 30 millions de personnes étaient appelées aux urnes lundi pour élire les 338 membres de la chambre basse du Parlement qui décideront du parti qui formera le prochain gouvernement du pays.

Les derniers résultats des sondages publiés avant l’ouverture des bureaux de vote placent les libéraux et les conservateurs dans une impasse en termes d’intentions de vote : le Parti libéral aurait l’appui de 31,5 % de l’électorat tandis que le Parti conservateur aurait 31 %.

Les résultats sont une répétition de ceux obtenus lors des élections de 2019, lorsque les libéraux ont gagné avec 157 députés et que les conservateurs sont devenus le principal parti d’opposition avec 121 sièges.

Le troisième mandat de Trudeau

« Vous (les Canadiens) nous envoyez travailler avec un mandat clair pour nous sortir de cette pandémie et nous conduire vers un avenir meilleur », a déclaré M. Trudeau.

En août, M. Trudeau a décidé de déclencher des élections anticipées deux ans après les élections précédentes. À l’époque, les sondages indiquaient que les libéraux avaient jusqu’à 10 points de pourcentage d’avance sur les conservateurs.

M. Trudeau a résumé son programme comme suit : sortir de la crise de la pandémie, s’attaquer à la crise climatique, améliorer les conditions de la classe moyenne et se réconcilier avec les groupes autochtones du pays.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media