×
google news

Les États-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la Santé

Partager sur Facebook

Les Etats-Unis ont annoncé leur retrait officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé : Trump l’a notifié au Congrès.

États-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la Santé

Après l’avoir critiquée à plusieurs reprises pour la gestion de la pandémie de Coronavirus, les États-Unis ont décidé de se retirer officiellement de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’administration Trump a en effet informé le Congrès du retrait formel qu’elle est en train de faire.

Les États-Unis se retirent de l’Organisation Mondiale de la Santé

Le président des États-Unis avait déjà annoncé son intention de mettre fin à la relation avec l’OMS le 29 mai, mais les fonctionnaires de la santé avaient exprimé l’espoir qu’une telle démarche puisse être évitée. « Les États-Unis ont été un ami de longue date et généreux pour l’Organisation et nous espérons qu’ils continueront à l’être« , avait déclaré le directeur général Ghebreyesus.

Mais Trump, après avoir porté de lourdes accusations contre lui, a opté pour le retrait. « Les responsables chinois ont ignoré leur obligation de dénoncer l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ont poussée à induire le monde en erreur lorsque le virus a été découvert pour la première fois par les autorités chinoises », Il avait dit avant que les deux sujets ont rétracté les accusations.

Selon une source de CNN, la lettre adressée aux Nations unies prévoirait trois phases pour le retrait qui devrait se réaliser concrètement dans un an. Mais on ne sait pas si c’est la version finale ou une ébauche. Les critiques immédiates des oppositions, le premier d’entre eux par le sénateur démocrate Robert Menendez. « Appeler la réponse de Trump au Coronavirus chaotique et incohérent ne lui rend pas justice. Ceci ne protégera pas des vies ou des intérêts américains : il laisse les Américains malades et seule l’Amérique », il a souligné.

LIRE AUSSI : Coronavirus accélère dans le monde, les pays où la maladie repousse


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.