×
google news

Une Nanjing Tech Week aux couleurs de la France

Partager sur Facebook

François Hollande, Jean-Pierre Raffarin et des chefs d’entreprises français ont participé au « Forum sino-français pour l’innovation et le développement » le 23 juin 2020 à Nankin.

Nanjing Tech Week
Nanjing Tech Week

En tant que capitale de la province du Jiangsu et cœur économique du pays, Nankin a organisé cette semaine la Nanjing Tech Week 2020, l’événement phare de la municipalité dédié à l’innovation. Rendez-vous incontournable de la Nankin Tech Week 2020, le « Troisième forum sino-français pour l’innovation et le développement » s’est déroulé le 23 juin de 14h30 à 17h (heure de Pékin). Il s’agit du premier événement valorisant les coopérations franco-chinoises depuis la crise du Covid 19.

En tant que pays moteur de l’Union européenne, la France se trouve à la pointe de la recherche universitaire et scientifique et de l’innovation technologique, et jouit d’un rayonnement mondial dans la fabrication de biens haut de gamme, la biopharmaceutique, l’aérospatial et d’autres industries. Sans oublier son exceptionnelle influence internationale dans le domaine de la culture. Il est donc important pour la Chine et Nankin de renforcer cette coopération multidimensionnelle avec la France. Le Troisième forum sino-français pour l’innovation et le développement forme une passerelle entre la Chine et la France en matière de culture, de technologie et d’industrie, dans le but de perpétuer les relations amicales entre les deux pays, d’échanger des expériences en termes d’innovation, de parler des perspectives et opportunités de la coopération sino-française, et de poser de solides fondations en vue d’une coopération renforcée à Nankin.

Nanjing Tech Week 2020

Avec pour thème « S’ouvrir à une intégration et une interaction futures », l’événement accueille des personnalités politiques, notamment l’ancien Président François Hollande, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et l’ancien ministre des Finances Bruno Bézard. Parmi les personnalités chinoises invitées figurent Qin Shuo, ancien rédacteur en chef de China Business News, Wei Jianguo, ancien ministre du Commerce, Jiang Jie, vice-président de Tencent, et Huang Feiyun, vice-président d’iFLYTEK. M. Javier Gimeno, président Asie-Pacifique de Saint-Gobain, M. Christophe Lauras, président de la Chambre de commerce française en Chine, M. François Marion, président de Valeo Chine ont également participé. La femme d’affaires et de médias chinoise Yang Lan a animé l’intégralité du Forum. Ayant déjà pris part à de nombreux sommets sino-français en qualité de modératrice ou d’invitée, Yang Lan connaît très bien la culture française.

Des cérémonies de signature (jumelage de villes, coopération sur des parcs d’innovation, plateformes d’innovation et projets scientifiques et technologiques) pour la coopération entre la Chine et la France se sont tenues pendant le Forum. La zone de développement de Jiangning a conclu des accords de coopération stratégique avec le parc technologique français : tels que le Parc Technologique de Sophia Antipolis, le Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée, le projet de base d’incubation offshore de Lyon, le Programme d’incubation offshore OuiCrea Paris, le projet de production de masse verte de nanotechnologies avancées de haute pureté de nanotechnologie Flance, et le dispositif de traitement des déchets Enwise, sur la commercialisation en matériaux composites de fibres naturelles respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, à l’occasion de cet événement, le « Club des entrepreneurs franco-chinois », soutenu par la municipalité, a été lancé. Plateforme d’échange entre les entreprises françaises et chinoises, ce club rassemble entrepreneurs de sociétés innovantes des deux pays ayant une même volonté d’accroitre les échanges économiques et faire prospérer leurs activités à l’étranger. Laurent Dassault, directeur général délégué du groupe industriel Dassault, a accepté de devenir président d’honneur de ce club. Parmi les membres, on compte déjà plus de 30 entreprises dont Saint-Gobain, Guodian Nari, le fonds franco-chinois Cathay, Temisth, Jiangsu Sanleng Smart City & IOT System, Prophesee, Expliseat, Wan Avocats, etc.

Ce Forum marque un début prometteur pour la coopération sino-française en cette fin de crise COVID-19. Tournés vers l’avenir, les deux pays parviendront à n’en pas douter à une coopération renforcée, à multiplier les échanges et à favoriser les relations économiques bilatérales.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

covid-19 Europe
Monde

Covid-19: Europe multiplie les restrictions

22 septembre 2020
L’Europe décide d’augmenter les restrictions pour éviter une seconde vague catastrophique de Covid-19, mais sa décision effraie les marchés financiers.
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.