×
google news

Surveillance d’internet aux USA : un ancien employé de la CIA à l’origine des fuites

Partager sur Facebook

La source qui a révélé au monde entier l’existence d’un programme de surveillance des communications aux Etats-Unis est un ancien employé de la CIA dénommé Edward Snowden, qui explique avoir agi au nom de la protection de la vie privée.

Quartier général de la NSA aux Etats-Unis

« Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses…dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré« , a déclaré Edward Snowden dans une interview au journal The Guardian, lequel avait annoncé au monde entier l’existence d’un programme de surveillance généralisé des citoyens américains et étrangers mis en place par la NSA et le FBI.

« Je n’ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n’ai rien fait de mal« , a-t-il affirmé au quotidien britannique qui précise que c’est Edward Snowden qui a demandé de révéler son identité.

Les USA pires que la Russie ?

Le jeune informaticien est actuellement exilé à Hong-Kong après avoir travaillé pendant quatre ans pour l’Agence de sécurité nationale (NSA) comme employé de divers sous-traitants.

L’auteur de ces fuites a ainsi expliqué n’avoir jamais voulu conserver l’anonymat. « Je comprends que je vais payer le prix pour mes actions » mais « je serais satisfait si les lois secrètes…et les pouvoirs tout puissants de l’exécutif qui mène le monde que j’aime soient dévoilés même pour un seul instant« , a-t-il dit.

« Mon unique objectif est d’informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui est fait contre eux« , affirme-t-il encore, ajoutant que « la NSA ment systématiquement au Congrès quant à l’ampleur de sa surveillance aux Etats-Unis« .

« Nous (NSA) recueillons plus de communications électroniques en Amérique qu’en Russie« , a-t-il déclaré. « Vous ne pouvez pas savoir tout ce qu’il est possible de faire, l’ampleur de leurs capacités est horrifiante« , a-t-il assuré.

Edward Snowden travaillait dans la sécurité des systèmes informatiques pour la CIA après avoir été garde de sécurité dans des bâtiments secrets appartenant à la puissante NSA.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.