×
google news

Un prix Nobel, combien ça rapporte ?

À sa mort, le 10 décembre 1896, le Suédois Alfred Nobel qui n’a aucun héritier direct, laisse un héritage de 32 millions de couronnes à sa fondation. Une fortune que l’inventeur de la dynamite veut mettre à profit pour ne pas rester dans l’Histoire comme étant le créateur d’un engin de mort.

Prix Nobel

Dans son testament du 27 novembre 1895 Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu d’immenses services à l’humanité et ce, dans cinq disciplines différentes : physiologie ou médecine, physique, littérature, chimie et paix ou diplomatie.

Outre la gloire et les honneurs, ces personnalités recevront une belle somme tirée des revenus du capital de la fondation Nobel.

Médaille de Prix Nobel

Si en 1901, date des premiers Nobel décernés, le montant est de 150.782 couronnes suédoises, c’est aujourd’hui plus de 8 millions de couronnes (soit 930.940 euros) qui sont données aux lauréats de chaque discipline. Un montant en baisse de 20% par rapport à 2011, mais une jolie somme tout de même que les « Nobel » peuvent utiliser à leur convenance. A noter que ces 930.000 euros sont à partager si les lauréats ont conduit des projets ensemble. Par exemple le Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland, récents prix Nobel de physique, toucheront chacun 465.170 euros.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contents.media