×
google news

Macron : « Nous n’avons pas l’intention d’imposer des tests de covid dans l’UE »

"Nous sommes soucieux du bon fonctionnement de notre espace commun", a déclaré M. Macron en référence aux nouvelles restrictions anti-covirus.

Présidentielle: Macron défend son bilan sur TF1 sans se présenter

Les nouvelles restrictions décidées par le gouvernement italien pour les personnes venant de l’étranger font encore débat. Le président français Macron a déclaré : « Nous n’avons pas l’intention d’imposer des tests covid au sein de l’UE« .

Draghi prolonge l’état d’urgence : « Vaccinez-vous, c’est essentiel pour nous protéger et protéger l’économie« .

Nouvelles restrictions sur le covid, position de Macron

La décision du gouvernement de rendre les frottis obligatoires à l’arrivée en Italie pour les citoyens venant de l’étranger, y compris ceux de l’Union européenne, est toujours d’actualité au sein des institutions européennes.

Après la prise de position de la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova (et d’autres représentants de l’UE) et la question parlementaire adressée à la Commission européenne par le FdI, le président français Emmanuel Macron a également pris position. Qui, lors de la conférence de presse en marge du dernier Conseil européen, a précisé la position du gouvernement français sur la question.

Macron : non aux tests covid

« Nous n’envisageons pas d’imposer des tests de covid au sein de l’UE, parce que nous sommes soucieux du bon fonctionnement de notre espace commun et parce que, à partir du moment où une variante est présente dans tel ou tel pays de l’UE, elle se propage très vite aux autres », a déclaré le président français.

Il a réitéré ce que les institutions européennes avaient déjà demandé, à savoir l’uniformité des décisions au sein des pays de l’UE.

Covid, Macron : « La majorité des déplacements effectués par les frontaliers »

Toutefois, l’approche du président français est différente :

« La majorité des déplacements sont effectués par des frontaliers, poursuit-il, qui sont exemptés de cette mesure. Nous n’imposerons pas les tests Pcr aux autres pays de l’UE, nous les imposerons aux pays tiers une fois qu’ils seront classés dans les catégories qui les exigent« .

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contentsads.com