×
google news

Un jour de deuil national en hommage à Valéry Giscard d’Estaing

Pas d'hommage de la nation, c'était sa volonté, mais un jour de deuil national le 9 décembre en la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing.

jour de deuil national hommage Valéry Giscard d'Estaing
jour de deuil national hommage Valéry Giscard d'Estaing

Au lendemain de la disparition de Valéry Giscard d’Estaing, qui s’est éteint mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19, Emmanuel Macron a rendu hommage au troisième président de la Ve République, locataire de l’Élysée de 1974 à 1981.

Deuil national en hommage à Valéry Giscard d’Estaing

Valéry Giscard d’Estaing n’avait pas souhaité d’hommage national, contrairement à celui qui avait été organisé pour l’ancien président Jacques Chirac en septembre 2019. En accord avec sa famille, Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national en l’honneur de cette « figure centrale de l’histoire de notre République », saluée par tous comme un modernisateur et un Européen convaincu. Il recevra sa famille à l’Elysée dans l’après-midi.

En quoi consiste cette journée ?

Ce type de journée à caractère exceptionnel est décrétée “pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes“. Un ou plusieurs jours de deuil peuvent être décidés : c’est au Premier ministre d’en déterminer les modalités.

Si des registres de condoléances sont ouverts un peu partout en France à l’initiative des maires et des préfets, dans la journée, la famille de Valéry Giscard d’Estaing va se rendre aussi au musée d’Orsay à Paris, créé en 1977 à l’initiative de l’ancien président et fermé actuellement pour cause de Covid-19.

Le musée sera exceptionnellement ouvert et un Livre d’or sera mis à disposition. La famille du président retrouvera le Premier ministre Jean Castex, qui échangera avec elle. Des membres du gouvernement, les présidents des deux chambres, Richard Ferrand pour l’Assemblée, et Gérard Larcher pour le Sénat, ainsi que le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius sont également attendus au musée.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media