×
google news

Le sondage Ifop sur «la tenue correcte» des lycéennes fait polémique

Partager sur Facebook

Le sondage Ifop sur la "tenue correcte" des lycéennes indigne les réseaux sociaux.

sondage Ifop "tenue correcte"
Sondage Ifop : la "tenue correcte" des lycéennes.

Le sondage de l’Ifop sur la « tenue correcte » des lycéennes accusé sur Twitter de sexualiser les jeunes filles. L’étude a été réalisée par l’Ifop après des manifestations de lycéennes contre les règlements de certains établissements scolaires exigeant une « tenue décente ».

Le sondage Ifop sur les lycéennes

L’Ifop a interrogé 2000 Français sur ce qu’ils pensaient être une «tenue correcte» pour des lycéennes : l’enquête, réalisée pour le magazine Marianne, demandait aux sondés la question suivante: « qu’est-ce qu’une « tenue correcte » au lycée ? ». Les sondés ont notamment été interrogés sur la pratique du no bra (« sans soutien-gorge » en anglais) ou le port des crop tops.

Quelques résultats

Parmi les résultats notables, on apprend que 62% des sondés sont d’accord pour interdire les décolletés plongeants aux lycéennes, 66% souhaitent bannir le no bra des établissements et 55% des personnes interrogées se prononcent pour une interdiction des tee-shirts laissant apparaître le nombril.

Les accusation sur Twitter : le sondage sexualise es jeunes filles

Le sondage a fait réagir sur les réseaux sociaux tant par la formulation des questions que par les images utilisées pour illustrer les tenues vestimentaires des lycéennes. Parmi les réactions indignées on lit : « Bientôt : pour ou contre le droit de vote des femmes ? », « et si on laissait tranquille le corps des jeunes femmes dans toute leur diversité et leurs choix ? », « Marianne parle des tétons de jeunes filles mineures ».

Aussi le chef de file de La France, Jean-Luc Mélenchon a réagi :

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.