×
google news

Le congé de paternité sera doublé de 14 à 28 jours

Partager sur Facebook

14 jours ne suffisent pas à l’enfant pour créer un lien d’attachement avec le père, la science le prouve.

Le congé paternité
Emmanuel Macron décide de dupliquer la durée du congé de paternité

Le président Emmanuel Macron a décidé de doubler la durée du congé de paternité à partir du 1er juillet 2021. Il a également annoncé qu’une partie de ce congé serait rendue obligatoire.

La durée du congé de paternité passe à 28 jours

Près d’un mois de congé sera accordée aux nouveaux pères. La concession passe à 28 jours au lieu de 14. Emmanuel Macron annoncera ce mercredi la prolongation du congé, le premier depuis sa création en 2002. Le nouveau congé introduira également un quota obligatoire afin d’augmenter le taux de recours des travailleurs les plus précaires.

La réforme du congé de paternité sera inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et entrera en vigueur en juillet. Grâce à l’amélioration du taux de recours, le coût du dispositif passera de 260 millions d’euros à 520 millions d’euros en 2021.

L’étude à la base de la décision

La nouvelle décision prise par le président Macron est le résultat des travaux de la commission sur l’observation des 1000 premiers jours de l’enfant. Ceux-ci ont été conduits avec l’aide du neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Les documents présentés au secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, montrent que 14 jours ne suffisent pas à l’enfant pour établir un lien d’attachement avec son père.

Une lutte contre les inégalités

Macron a déclaré que cette réforme vise à lutter contre les inégalités de destin à la racine. Selon lui, la recherche du bien-être de l’enfant est un défi de santé publique et de lutte contre les disparités. Le but est également d’améliorer le sort des femmes, car la charge de l’enfant repose essentiellement sur les mères, au détriment de leur carrière.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.