×
google news

Le Nonce apostolique à Paris démissionne : accusé de harcèlement

Partager sur Facebook

Mgr Luigi Ventura, 75 ans, nonce apostolique en France depuis 2009, a démissionné : il est accusé de harcèlement.

Nonce apostolique Paris
Nonce apostolique Paris

Luigi Ventura, le nonce apostolique, a démissionné quelques heures après la décision du Pape François d’abolir le secret papal sur les violences sexuelles. Mgr Ventura, 75 ans le 9 décembre 2019, nonce à Paris depuis 2009, fait l’objet d’une enquête par la justice française pour harcèlement.

L’enquête contre Ventura a été ouverte à la suite de plaintes déposées par deux jeunes fonctionnaires de la municipalité de la capitale française. Selon les deux victimes, les agressions ont eu lieu lors de cérémonies officielles à l’Hôtel de Ville. Le pape François accepta la démission.

Nonce apostolique à Paris démissionne

En juillet 2019, le Saint-Siège a levé l’immunité diplomatique de Ventura. Le même nonce décida alors d’y renoncer. Le Saint-Siège, selon les termes du porte-parole du Vatican Alessandro Gisotti, a déclaré : « C’est un geste extraordinaire qui confirme la volonté du Nonce, exprimée dès le début de l’affaire, de coopérer pleinement et spontanément avec les autorités judiciaires françaises, compétentes pour l’affaire.

Le Saint-Siège a attendu, pour prendre cette décision, la conclusion de la phase préliminaire de la procédure« . Une plainte pour harcèlement contre Ventura a également été déposée au Canada. Cela s’est produit sur la base de ce qui a été rapporté ces derniers mois par la Nonciature d’Ottawa.

Mgr Ventura a d’ailleurs été nonce au Canada de 2001 à 2009. Dans cette affaire également, la plainte émanait d’un jeune homme qui a déclaré avoir été victime de harcèlement lors d’une cérémonie officielle.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.