×
google news

Délinquance : la politique du chiffre dénoncée dans un rapport

Partager sur Facebook
Voiture de police

D’après un rapport publié ce vendredi par l’Inspection générale de l’administration (IGA), le « management par objectifs » a largement faussé les statistiques de la délinquance entre 2006 et 2007, année de l’élection de Nicolas Sarkozy.

Dans ce rapport rendu au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’IGA démontre que « le management par objectifs de la délinquance (…) a largement contribué à [une] absence ou [un]désengagement du contrôle de l’enregistrement » des plaintes par la hiérarchie dans la police et dans la gendarmerie, entre 2006 et 2007.

Ainsi, ce rapport indique que « certaines directives de l’administration centrale ont pu contribuer à minorer fortement les statistiques de la délinquance en généralisant des pratiques d’enregistrement non conformes ».

L’IGA donne donc plusieurs pistes à suivre, dont la mise en place d’un « contrôle de l’enregistrement des plaintes ».

Manuel Valls avait d’ailleurs affirmé lors de sa nomination à l’Intérieur, qu’en matière de sécurité, il n’y aurait pas de « course effrénée aux chiffres« , comme cela était le cas avec le précédent gouvernement sous François Fillon.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.