×
google news

Taux de chômage : nouveau record prévu pour avril

Avec l’annonce des chiffres du nombre d’inscrits à Pôle emploi, un nouveau record du nombre de chômeurs en France devrait être atteint ce jeudi. François Hollande continue de défendre sa politique.

Pôle Emploi

En mars, le pays avait déjà dépassé le triste record de 1997 avec 3,224 millions de personnes au chômage dans le pays.

Il semblerait que le taux de chômage sur le mois d’avril ait continué à progresser.

Depuis un an, Pôle emploi voit arriver dans ses bureaux environ 1000 nouveaux chômeurs par jour. Et d’après l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques), la hausse des demandeurs d’emploi dans le pays, qui dure depuis près de deux ans, va continuer à progresser sur les 20 prochains mois.

Selon les calculs de l’OCDE, le taux de chômage sur l’année 2013 devrait s’établir à 10,7 % et à 11,1 % sur 2014. Des chiffres bien différents de ceux espérés par le gouvernement.

Le travail pas assez attractif en France ?

Toutefois, le président Hollande a réagi aussitôt à cette annonce en déclarant, une nouvelle fois, que son objectif « reste de faire l’inversion de la courbe du chômage » pour la fin de l’année 2013.

Il affirme que les mesures mises en place par le gouvernement, comme les emplois d’avenir ou les accords de « compétitivité » dans certaines grandes entreprises, ne devraient faire leurs effets que dans quelques mois. « Il va y avoir encore une augmentation du chômage jusqu’à la fin de l’année » mais « je ne vais pas me résigner« , a-t-il dit, espérant que la croissance, en récession actuellement, puisse relancer les créations d’emplois.

Du côté européen, la volonté de rendre le marché du travail en France toujours plus flexible reste intacte, et la Commission européenne n’a pas hésité à critiquer le système d’indemnisation des chômeurs en France jugé trop complexe à ses yeux. « Il faut lancer en urgence une réforme de l’assurance chômage avec les partenaires sociaux pour assurer qu’elle rend attractif le retour au travail« , a ainsi annoncé la Commission européenne.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media