×
google news

Manif pour tous : vers une implosion du mouvement ?

Partager sur Facebook

Des dissensions commencent à apparaître au sein du collectif « Manif pour tous » suite à l’éviction de la présidente du Collectif pour l’enfant, Béatrice Bourges, des porte-parole officiels du mouvement.

Béatrice Bourges du Collectif pour l'enfant - Crédits : Marie-Lan Nguyen, via Wikimedia

Béatrice Bourges, présidente du Collectif pour l’enfant, regroupant près de 80 associations familiales, n’a pas apprécié les propos de Frigide Barjot, qui s’était désolidarisée des manifestants ayant reçu des gaz lacrymogènes lors de la manifestation à Paris dimanche 24 mars. La tête de file des anti mariage pour tous avait en effet estimé que « les familles gazées […] ont pris la responsabilité d’aller sur une artère interdite« .

De son côté, Mme Bourges critique vivement la position de Frigide Barjot, qualifiant son attitude d' »impardonnable« . « En se désolidarisant de ces familles qui ont reçu des gaz lacrymogènes, en les traitant de skinheads, elle a lâché ses troupes« , a-t-elle déclaré au quotidien Le Parisien, ajoutant qu’elle oubliait que « sans toutes ces associations, elle n’est plus personne« .

Un Printemps français ?

Les deux femmes ne défendent pas les mêmes méthodes d’action. Quand Béatrice Bourges entend ancrer le débat plus à droite en le politisant davantage avec une ligne plus « musclée« , avec des méthodes « moins bisounours » comme elle le dit, Frigide Barjot estime qu’il est plus raisonnable de se contenter d’un simple rapport de force en espérant être entendu par le président de la République. Ce qui d’ailleurs ne semble pas être à l’ordre du jour de François Hollande…

Frigide Barjot déclarait ce matin au Parisien que « Béatrice Bourges n’est plus membre de notre collectif« , même si le « Collectif pour l’enfant » figure toujours dans la liste des associations partenaires du mouvement « Manif pour tous ».

Béatrice Bourges espère d’ailleurs que se déroulera en France un « Printemps français » comme il y a pu y avoir dans certains pays arabes. C’était d’ailleurs sur son initiative que des manifestants avaient essayé de monter des tentes sur les Champs-Elysées.


Contacts:

2
Laisser un message de réponse

1000
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
Manu

Il est vraiment temps que tout ça se termine !!!!!

Stéphane Briard

C'est difficile à admettre mais elle nous ferait presque trouver la "Borjot" gentille lol.


Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.