×
google news

Immobilier : chute des logements neufs en 2012

Selon le ministère du Logement, les chiffres de vente des logements neufs de l’année dernière ne sont pas bons. Pour les experts, les prochains mois ne s’annoncent pas plus radieux dans le secteur de l’immobilier.

chantier, construction, immobilier

Le ministère du Logement vient de dévoiler les chiffres tant attendus sur la vente de logements neufs en 2012. Le résultat est sans appel, puisqu’une diminution de 17,9% a été enregistrée l’année passée, soit 86 200 logements vendus, sans compter une chute de 28% des mises en chantier au cours des derniers mois, entre novembre 2012 et janvier 2013.

Ajoutée à cela une baisse conséquente des permis de construire, près de 20%, et le secteur de l’immobilier fait face aujourd’hui à une crise majeure. Problème, l’avenir ne s’annonce pas plus rose dans ce domaine, à en croire Michel Mouillart, expert en la question et professeur à l’université Paris-Ouest. « L’année 2013 n’a pas commencé sur les chapeaux de roue, mais plutôt sur les jantes. Elle risque, avec un niveau prévu de 282 000 mises en chantier, de revenir à celui de 1998, à la fin de la grave crise des années 1990. »

En 2013, le président de la République François Hollande a indiqué vouloir atteindre la barre symbolique des 500 000 mises en chantier. Mais pour les spécialistes, ce chiffre pourrait ne pas dépasser le seuil des 300 000, confirmant sans doute la situation précaire de ce secteur en France.

2 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
LeFeuilleret
13 mars 2013 14 h 55 min

C’est assez contradictoire ce discours par rapport aux retours des agences immobilières. Les medias nous disent que les ventes s’effondrent depuis presque des années et en réel la diminution n’est pas si catastrophique que ça. Je reste sceptique sur les chiffres annoncées par le gouvernement…

Alliance Habitat
21 mars 2013 11 h 59 min

Je confirme la tendance avec une baisse des dépôts d’annonces et mises en relation avec les pro. C’est un secteur qui se tasse après une décennie de mesure le soutenant artificiellement (PTZ, crédit d’impôts, etc.)


Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media