×
google news

L’éthylotest devrait être obligatoire dans les voitures

C’est aujourd’hui que le CNSR, le Conseil national de la sécurité routière, doit se prononcer sur la question de l’obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture.

Ethylotest

Il y a quasiment un an jour pour jour, le 28 février 2012, un décret annonçait l’obligation pour tout véhicule d’avoir un éthylotest, et ce à partir du 1er juillet 2012.

Mais à la suite de problèmes d’approvisionnement et de ruptures de stock, le gouvernement avait fini par repousser cette application, prévue pour le 1er mars prochain. Si rien n’est encore officiel sur ce sujet, le Conseil national de la sécurité routière doit annoncer ce mercredi sa décision, à savoir selon toute vraisemblance de confirmer pour de bon son obligation.

Pour le quotidien Le Parisien, cette mesure, contestée par la gauche depuis son arrivée au pouvoir en mai dernier, devrait non seulement être validée par les membres du CNSR, mais aussi être appliquée pour les deux roues de moins de 50 cm3, jusque-là en marge de la question. « Ce qui plaide en faveur du maintien de la mesure sur les éthylotests, c’est que beaucoup de gens ne savent pas estimer leur alcoolémie, surtout les hommes », a concédé Jean-Pascal Assailly, un expert auprès du CNSR. Et si la présence obligatoire d’un éthylotest vient à être confirmée, la responsabilité reviendra ensuite au Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) de trancher.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media