×
google news

Scandale Findus : les professionnels convoqués par le gouvernement

Les professionnels de la filière agroalimentaire seront convoqués ce lundi à 16 h 30 par le gouvernement suite au scandale de plats préparés à base de viande de cheval.

Logo de la société Findus

Alors que la plupart des distributeurs français ont retiré ce weekend de leurs rayons les fameux plats préparés de lasagnes à base de viande de cheval au lieu de viande de boeuf, les principaux acteurs de la filière française sont convoqués au ministères des Finances ce lundi pour tenter éclaircir la situation.

« Il s’agit de faire le point avec l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire, de ce qui s’est passé et de pouvoir en tirer les premières leçons », a déclaré Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire. Il faudra « faire un point sur la traçabilité des viandes« .

Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), a de son côté déjà affirmé que le secteur avait été victime d’une « tromperie » et qu’il n’était pas responsable de ce scandale qui frappe plusieurs pays européens.

« Findus, le principal concerné, a reçu de la viande avec un certificat indiquant de la viande de boeuf, c’est un problème de tromperie« , a-t-il dit.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré que l’on était « manifestement face à ce qui ressemble à une fraude de grande ampleur qui traverse l’ensemble de l’Europe et qui avait pour objectif de faire gagner de l’argent a certaines entreprises« .

L’industrie agroalimentaire, dont sociétés Comigel et Findus, se défend d’être responsable de cette crise rejetant la faute sur les fournisseurs, notamment sur des abattoirs et des ateliers de découpe situés en Roumanie .

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media