×
google news

France Télévisions filme le visage d’Henri IV

Dans le cadre d’un documentaire, France 2 a proposé aux téléspectateurs de découvrir le visage reconstitué d’Henri IV, célèbre roi de France assassiné par Ravaillac en 1610.

Henri IV

Depuis plusieurs siècles, la tête d’Henri IV n’a pas cessé de traverser le temps.

Retrouvée en 2008, celle-ci a depuis fait l’objet d’analyses approfondies, avant son authentification trois ans plus tard par le paléopathologiste Philippe Charlier, et ce grâce à de l’ADN retrouvé dans la gorge de l’ancien roi de France (1589-1610), avec à la clé un profil génétique semblable à Louis XVI.

Reproduit par la science, le visage d’Henri IV a ainsi amené à un reportage approfondi, réalisé par France Télévisions, où l’on voit dès les premières images le portrait du plus populaire des rois de France.

« Sur un troisième échantillon prélevé au fond de la tête, un troisième laboratoire, basé à Barcelone, a réussi à extraire de l’ADN, a indiqué le docteur Philippe Charlier, en charge de l’analyse du crâne d’Henri IV. Cette confirmation entre Louis XVI et Henri IV confirme également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII. On n’a pas pensé à ce problème lors de la confrontation génétique. » La suite, c’est un long travail informatique qui, grâce à des formules anatomiques, parvient à reconstituer le visage en question. Entre l’histoire et la science, il n’y a qu’un pas qui a été franchi avec Henri IV.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media