×
google news

La faucille et le marteau abandonnés par le PCF

Partager sur Facebook

Onde de choc chez les militants du Parti communiste français après qu’ils aient reçu leur nouvelle carte d’adhérent sur laquelle ne figurent plus le symbole de la faucille et du marteau.

La faucille et le marteau du PCF

Quelle ne fut pas la surprise des militants du PCF lorsqu’ils ont découverts que le symbole historique et mondial du parti communiste avait disparu de la carte d’adhérent pour 2013. La direction du parti estime en effet que ce symbole léniniste « n’est plus un sigle qui résume » le PCF selon Pierre Laurent, précisant que « nous voulons nous tourner vers l’avenir. C’est un sigle qui ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui« .

En revanche du côté des militants, ce n’est pas le même son de cloche qui eux y voient une manière « d’inféoder le PCF, avec le Front de gauche, des verts, des trotskistes, à la social-démocratie », comme l’a déclaré Emmanuel Dang Tran, le secrétaire de section pour Paris. « Tout le parti est choqué par ça« , a-t-il déclaré ce matin au micro de France Info.

Selon lui, ce nettoyage symbolise la disparition d’un « point historique, symbole de résistance contre la politique du capital, contre les licenciements, contre les écrasements de salaires« .

Pierre Laurent, le secrétaire du parti, explique que cela va dans le sens de la « modernisation » du PCF de ces dernières années, qui voit ses troupes se rajeunir au fil des ans et le nombre de ses militants augmenter un peu plus chaque année. L’an dernier 7000 nouveaux adhérents sont venus grossir les rangs du PCF, soit le double de l’année précédente.


Contacts:

1
Laisser un message de réponse

1000
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
Pierrot

C’est une honte d’avoir fait ça ! un véritable sacrilège ! Avec quoi on va bosser nous maintenant ?

Plus sérieusement, c’est toute une histoire qui se perd avec la disparition de ce symbole. Le Pcf essaierait-il de faire oublier de mauvais souvenirs ? Essaie-t-il d’attirer de nouveaux militants plus jeunes à la mémoire plus courte ? En tout cas, c’est une sacrée révolution ! :)


Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.