×
google news

Affaire Cahuzac : le ministre peut demander UBS une levée du secret bancaire

Le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) suisse a fait savoir que le ministre du Budget Jérôme Cahuzac pouvait demander à la banque UBS la lavée du secret bancaire à titre personnel.

Jérôme Cahuzac

Le porte-parole du SFI a néanmoins indiqué que « la banque n’est cependant pas autorisée à communiquer d’information à des autorités étrangères mais seulement à une personne privée« .

« Dans le cas où M. Cahuzac détient un compte à UBS et demande la levée du secret bancaire, la banque est obligée de renseigner des personnes privées. Mais s’il demande la levée du secret bancaire sans détenir de compte à UBS, cette dernière n’est pas dans l’obligation de communiquer des renseignements« , a fait savoir une source proche sous couvert d’anonymat.

Jérôme Cahuzac est accusé par le site Mediapart d’avoir détenu des comptes cachés dans la banque suisse UBS, de les avoir clôturés en 2010, et d’avoir fait transférer cet argent vers des comptes à Singapour grâce à de savants montages financiers.

Le ministre a rejeté ces accusations et porté plainte pour diffamation contre le journal en ligne.

Il a annoncé en milieu de semaine sur son blog avoir entamé les démarches pour demander à UBS de certifier qu’il n’avait jamais eu de compte dans cette banque, afin de « clouer définitivement le bec » à Mediapart.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media