Aller au contenu
12 août 2026

L’Académie de médecine veut augmenter le prix du tabac

Le tabac qui provoque chaque année plus de 70.000 décès en France, était au coeur des débats, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.

Le tabac qui provoque chaque année plus de 70.000 décès en France, était au coeur des débats, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

A cette occasion l’Académie de médecine réclame  » des augmentations répétées et dissuasives des prix « , argumentant que  » la Banque Mondiale a démontré depuis longtemps qu’une augmentation de 10% des prix est suivie d’une baisse des ventes de 4% en population générale et de 8% chez les jeunes « .

Selon les chiffres officiels, la France serait avec 30% de fumeurs l’un des plus gros consommateurs européens et pour faire face à ce fléau, l’académie serait  » prête à participer à un Grenelle du tabac si les pouvoirs publics l’organisent. « 

Selon une étude publiée mercredi, 60% des Européens seraient favorables au renforcement de la lutte contre le tabagisme.

Auteur