×
google news

TVA Sociale : baisse de la consommation des ménages

Alors que les politiques débattent de la mise en place d'une TVA dite sociale, la consommation des ménages a baissé de 0,1% sur le mois de novembre 2011 selon l'INSEE.

Alors que les politiques débattent de la mise en place d’une TVA dite sociale, la consommation des ménages a baissé de 0,1% sur le mois de novembre 2011 selon l’INSEE.
Le gouvernement devrait présenter en février prochain un projet de baisse des charges sociales qui serait compensée par l’instauration d’une augmentation de la TVA dans le but de relancer la création d’emplois et par conséquent la croissance. Mais cette idée est loin de faire l’unanimité dans les rangs de l’opposition et chez les économistes, qui y voient une injustice sociale qui impactera directement les petits revenus et freinera la consommation des ménages.

Après avoir connu une augmentation de 0,1% en octobre dernier, le mois de novembre a vu une baisse de 0,1% de la consommation, principalement dans les biens vestimentaires et l’énergie.
« Cela montre bien que la France est dans une récession qui durera au moins jusqu’au printemps 2012« , explique Marc Touati, économiste français, qui précise peu après qu' »une augmentation du taux de TVA serait suicidaire. Si vous augmentez la TVA, mécaniquement cela va faire baisser le pouvoir d’achat des ménages et peser négativement sur la consommation« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi