×
google news

Nucléaire : l’ASN recommande plus de sûreté dans les centrales

L'autorité de sûreté nucléaire a rendu son rapport au gouvernement sur la sûreté des centrales nucléaires françaises estimant qu'aucune fermeture n'était envisagée.

L’autorité de sûreté nucléaire a rendu son rapport au gouvernement sur la sûreté des centrales nucléaires françaises estimant qu’aucune fermeture n’était envisagée.
Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’ASN avait eu comme mission de faire un audit de sécurité des centrales nucléaires françaises.

Ce rapport, rendu le 3 janvier, estime que toutes les centrales présentes dans l’hexagone sont en mesure de continuer à produire de l’électricité. Ainsi l’ASN annonce qu’« à l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles ».

Toutefois, l’autorité préconise un renfort des installations de sécurité des 79 centrales nucléaires sur le territoire. Ainsi, elle demande la création de « piscines » permettant de refroidir le combustible hors des réacteurs en cas d’accident. L’absence de ces piscines à Fukushima fut d’ailleurs un facteur aggravant lors de l’explosion de la centrale. Elle demande également la création d’une « force d’action rapide nucléaire » qui sera en mesure d’agir rapidement sur les noyaux des réacteurs en cas d’urgence. D’autres mesures seront aussi imposées afin de limiter les risques lors d’inondations, de séismes ou encore en cas de contamination des nappes phréatiques.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contentsads.com